La SVOD, c’est aussi devoir accepter d’être tributaire de la gestion des catalogues par les ayants droit. Alors qu’on le pensait plus solide sur ce point, le nouveau service Disney+ n’échappe pas à la règle, tout comme Netflix ou Canal+ avant lui.
Sur Reddit, des utilisateurs recensent ainsi les films qui ont disparu sans crier gare de l’offre de Disney au 1er janvier 2020. Figurent parmi eux et pas des moindres : Maman, j’ai raté l’avion ! (ainsi que sa suite), Docteur Dolittle ou encore Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, qui est pourtant une production Disney.
Suppression sans sommation
Le premier reproche adressé à Disney+ est tout d’abord de n’avoir pas du tout communiqué sur ces retraits. Netflix publie chaque mois les contenus qui seront retirés de son catalogue. Cela permet aux abonnés de les regarder s’ils le souhaitent avant qu’ils ne soient rendus indisponibles. Avec ces suppressions intempestives, Disney prend ici par surprise ses clients qui se retrouvent ainsi le bec dans l’eau.
Ensuite, Disney+ était la promesse pour tout un chacun d’accéder au célèbre « vault » de la société. Ce « coffre-fort » a été pendant longtemps la stratégie appliquée par Disney pour son précieux fond de catalogue. Plutôt que d’éditer de manière continue certains films cultes comme Blanche-Neige et les Sept Nains ou Cendrillon, la société les commercialisait épisodiquement, créant ainsi une frustration, une demande croissante et une précipitation sur les VHS, DVD puis Blu-ray le temps de leur disponibilité.
Des productions Disney seront de retour sur Netflix
Mais les choses ne sont pas si simples au royaume des accords de distribution. Et d’autres productions de la galaxie Disney disparaîtront sans coup férir de son service de SVOD. En mai 2019, Bloomberg expliquait ainsi que le Black Panther de Marvel reviendrait ainsi sur Netflix dès 2026 et ne serait donc plus disponible sur Disney+.
Enfin un dernier flou a été levé quant aux films de Disney+ téléchargés localement sur un smartphone ou une tablette. Le patron de Disney Bob Iger avait ainsi déclaré avant que le service ne soit lancé qu’un utilisateur pourrait les conserver sur son appareil aussi longtemps qu’il serait abonné, même s’ils disparaissaient du catalogue. Il n’en sera rien : un cadre de Disney+ a finalement confirmé que le téléchargement sera bel et bien supprimé si tel était le cas.
Encore différent en France
Et si tout vous semble compliqué, dites-vous bien que cela ne concerne que les Etats-Unis. En France, les choses sont différentes à cause de la chronologie de médias qui impose des délais aux plates-formes de distribution après la sortie en salle des films.
Disney l’a bien compris en signant un accord de distribution avec Canal+. La chaîne cryptée se chargera de distribuer les films Disney récents, tandis que Disney+ s’occupera à partir de la fin du mois de mars des séries et de son fond de catalogue. Un pis-aller au pays de l’exception culturelle.
Sources : Polygon, Reddit, Bloomberg, CNet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.