Passer au contenu

Deux millions d’internautes à la recherche d’extraterrestres

Le programme SETI@home, pour la recherche d’intelligence extraterrestre, fête sa première année d’existence. Près de deux millions d’internautes ont déjà répondu à l’appel.

Le projet scientifique SETI@home, initié par l’université californienne de Berkley, souffle aujourd’hui sa première bougie. Dépassant toutes les espérances, le Seti a réussi à mobiliser deux millions de bénévoles en provenance de 226 pays du monde entier. Ils ont permis d’analyser d’ores et déjà 121 millions de blocs de données.Cette expérience vise à découvrir, parmi les milliers de données captées par le radiotélescope Arecibo, les signes d’une intelligence extraterrestre. Face à la surabondance des données récoltées, les scientifiques ont eu l’idée d’ utiliser la puissance de calcul des ordinateurs individuels, par le biais d’un serveur qui redistribue à chacun des blocs d’informations.

Pour participer à ce programme, il suffit de se connecter au site et de télécharger gratuitement un logiciel. Il s’agit d’un économiseur d’écran qui, lorsqu’il se déclenche, participe au décodage des signaux radio. Dès cet été, une nouvelle version, qui analysera les signaux de manière plus sensible, sera disponible.Cependant, en dépit de cette mobilisation internationale, aucun signal attribuable à une intelligence extraterrestre na encore été enregistré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais