Passer au contenu

Deux millions de mots de passe ont été retrouvés dans un serveur botnet

Des experts en sécurité ont fait une sacrée découverte. Des hackers avaient réussi à s’emparer de deux millions de mots de passe à des utilisateurs du monde entier.

Quand on cherche on trouve. Des experts en sécurité informatique ont découvert que deux millions de mots de passe utilisés sur des sites et services Web avaient été volés à des utilisateurs à travers le monde, a indiqué le site du Trustwave SpiderLabs, le 3 décembre 2013.

Ces chercheurs ont fait cette découverte alors qu’ils enquêtaient sur un serveur aux Pays-Bas auquel des cybercriminels avaient recours pour contrôler un immense réseau d’ordinateurs connu sous le nom de Pony botnet.

Mots de passe utilisés sur les réseaux sociaux, pour accéder à des adresses e-mails, à des comptes FTP… il y avait de tout. Les experts ont prévenu les plus grands des quelque 90 000 sites et fournisseurs de service Internet affectés. Cela concernait plus de 326 000 comptes Facebook, 60 000 comptes Google, 59 000 comptes Yahoo! et près de 22 000 comptes Twitter. Facebook et Twitter ont annoncé avoir fait modifier les mots de passe des comptes concernés.

Les victimes se trouvaient principalement aux Pays-Bas mais aussi en Thaïlande, en Allemagne, à Singapour et dans une moindre mesure en Indonésie ainsi qu’aux Etats-Unis.

Devant la quantité de comptes touchés, les experts du SpiderLabs on voulu savoir quelles étaient les habitudes des internautes en matière de mot de passe. Ils ont hélas constaté que la suite « 123456 » était encore bien trop souvent utilisé de même que « password », « 123 » ou encore « admin ». Rappelons que pour offrir une bonne sécurité, un mot de passe doit contenir plus de huit caractères, des majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux.

A lire aussi :
55 % des Britanniques ne changent jamais de mot de passe, paru le 24/4/2013
Conscients des dangers du Net, les Français lésinent à se protéger, paru le 26/3/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse