Passer au contenu

Deux millions de micro-PC Raspberry Pi vendus

Alors que la crise du PC continue, cet ordinateur minimaliste provoque un engouement de plus en plus fort, et tout particulièrement auprès des bricoleurs et bidouilleurs.

La commercialisation des micro-PC Raspberry Pi s’accélère. Après avoir atteint la barre du million d’exemplaires vendus en février 2013, la fondation britannique Raspberry Pi vient d’annoncer, ce week-end, avoir dépassé le seuil psychologique des deux millions. Et cela, plus tôt que prévu. « Il nous a fallu un an exactement pour vendre le premier million de Raspberry Pis. A partir de là, nous avons estimé pouvoir atteindre les deux millions à peu près en janvier 2014, en tous les cas avant fin février 2014. La semaine dernière, lorsque nous avons reçu les derniers chiffres de vente, c’était donc une grosse surprise de voir que le deux millionième Raspberry Pi a été vendu durant la dernière semaine d’octobre », peut-on lire dans un billet de blog de la fondation.

A l’heure de la crise générale du PC, ce micro-PC – qui a la taille d’une carte de crédit – arrive donc à faire des étincelles. Il faut dire que son prix est très attractif. Quelques dizaines d’euros suffisent pour se procurer un exemplaire et disposer, ainsi, d’un véritable ordinateur capable de faire tourner n’importe quelle application… si elle n’est pas trop gourmande en puissance de calcul. Car cet appareil dispose d’une configuration matérielle minimaliste : un processeur ARM, une mémoire SDRAM 256 ou 512 Mo et une série de connecteurs bien pratiques (SD, USB, Micro USB, HDMI, audio, TV, Ethernet, etc.) pouvant créer toute sorte d’usages.

Des projets loufoques

A l’origine, le Raspberry Pi était un projet destiné aux écoles et aux jeunes informaticiens en herbe. En janvier dernier, Google avait d’ailleurs sponsorisé l’achat de 13 000 exemplaires pour les écoliers britanniques.  Mais visiblement, l’appareil attire une frange nettement plus large de bricoleurs. Il suffit de consulter le blog de la fondation pour s’en apercevoir. On y trouve de tout, des bidouillages loufoques aux projets sérieux: un automate pour la commande de pizzas, un scanner 3D, un rack de streaming radio, des gants bioniques pour jouer de la guitare, etc.

Choisissez votre pizza.
Choisissez votre pizza. – Choisissez votre pizza.

Bref, le Raspberry Pi est l’un des outils privilégiés de la « révolution des Makers », à l’instar de la fameuse carte Arduino.

Lire aussi:

Raspberry Pi, l’ordi à 25 euros s’est écoulé à près d’un million d’exemplaires, le 11/01/2013
Educaduino, une carte électronique pour stimuler l’inventivité dans les classes, le 01/10/2013
Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros fait un carton, le 29/02/2012
Et voici le PC à 20 euros, de la taille d’une clé USB, le 06/05/2011

Source :

Note de blog de Raspberry Pi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn