1 Le fond d’écran reste, pour l’instant, inchangé et les icônes principales (Ordinateur, Réseau, Corbeille, dossier Utilisateur) sont toujours là, de même que la Barre des tâches, avec sa Zone de notification à droite. Les utilisateurs de Windows 7 ne seront pas trop dépaysés.
2 La modification du menu Démarrer est immédiatement notable. Il ne faut plus cliquer sur son icône, carrée et sur fond noir, sous peine de se retrouver instantanément dans l’interface Metro, qui est en fait une sorte de “ super menu Démarrer ”. Il faut simplement pointer sur l’icône pour voir le contenu du menu, pratiquement vidé de sa substance : il ne comporte que quatre options, pour le moment partiellement inopérantes.
3 Le Panneau de configuration est, lui aussi, quasiment identique à celui de Windows 7. Toutefois, il en existe une seconde version dans l’interface Metro, différente dans sa présentation et son contenu (lire page 25).
4 Un ruban, comparable à celui d’Office 2007 et 2010, fait son apparition dans les fenêtres des dossiers. Ce ruban est surmonté d’onglets qui en modifient la teneur : Home pour la gestion des fichiers et dossiers, Share pour le partage, View pour les options d’affichage. Le ruban est facilement personnalisable.
5 Le ruban est contextuel : lorsque l’on sélectionne des fichiers de même type, un “ sur-onglet ” apparaît dans la Barre de titres. Ici, il propose de jouer un fichier MP3, ou de l’ajouter à une liste de lecture. Dans le dossier Mes images, au second plan, l’onglet Outils d’image affiche des icônes spécialisées (rotation, diaporama, fond d’écran).
6 Les applications Windows existantes, même anciennes, sont pour la plupart compatibles avec cette nouvelle version du système. C’est le cas d’Office 2010, mais aussi de la vieille version (2003) du logiciel graphique Paint Shop Pro.
7 La séparation entre les deux interfaces ? classique et Metro ? est presque totale. Néanmoins, il est possible d’afficher dans le Bureau, à gauche ou à droite de l’écran, un volet de visualisation (de “ surveillance ”) d’une application en cours. Lorsqu’on se trouve dans Metro, ce volet affiche en réduction l’ensemble des fenêtres ouvertes dans l’interface classique.