Passer au contenu

Deux imprimantes Epson basiques et économiques

Les deux Stylus SX115 et S21 d’entrée de gamme se cantonnent à l’impression de textes, de photos et à la numérisation.

A la fois simples et pas chères, les Stylus SX115 et Stylus S21 viennent compléter le bas de la nouvelle gamme d’imprimantes à jet d’encre d’Epson, composée entre autres de la SX115 et de la SX510W plus évoluée.

Les deux nouvelles imprimantes n’intègrent donc que le strict minimum. Exit les écrans LCD couleurs, les interfaces réseaux, le Wi-Fi, le Bluetooth, les lecteurs de cartes mémoire et autres artifices de type module recto verso ou chargeur automatique de feuilles.

Tout comme leurs devancières SX105 et S20, elles ont une noire au design sobre et fonctionnel mais un tantinet austère. Cela dit, pour imprimer du texte, des graphiques et des photos, le design de l’appareil n’est qu’un point insignifiant.

Alors que la Stylus S21 se contente d’une fonction imprimante, la Stylus SX115 dispose en plus d’un scanner couleur et propose dès lors les fonctions de numériseur et de photocopieur en prime.
Ceci dit, toutes deux utilisent un système d’impression à jet d’encre Micro Piezo quatre couleurs à cartouches indépendantes. Afin d’assurer une bonne qualité d’impression, Epson a opté pour des encres pigmentées de type DuraBrite Ultra. Elles sont censées résister à l’eau et au vieillissement, jusqu’à deux cents ans selon le constructeur. Seule différence à ce niveau entre les deux modèles: la vitesse d’impression. La Stylus S21 débite au maximum 26 pages à la minute alors que la Stylus SX115 atteint 30 ppm (en mode noir et blanc brouillon, il va de soi). En mode couleur, ces débits chutent de moitié, tandis que l’impression d’une photo 10×15 cm exige environ 90 secondes.
Autre point commun: les deux imprimantes se connectent à l’ordinateur par une interface USB 2.0.

Signalons que ces produits sont accompagnés d’une poignée de logiciels parmi lesquels Epson Easy Photo Print (pour ôter les yeux rouges et réaliser quelques petits ajustements sur des photos), Epson PhotoEnhance (pour optimiser les contrastes et les couleurs d’une photo avant son impression) ou encore Epson Event Manager et Epson Web-to-Page. La Stylus SX115 est fournie avec un logiciel de reconnaissance optique des caractères, ABBYY FineReader.

Les Stylus SX115 et Stylus S21 seront disponibles dès le début du mois de juin 2009 au prix respectif de 69,99 et 59,99 euros, garantie de 12 mois comprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic