Passer au contenu

Deux Français distingués par le Prix de l’inventeur européen

Philippe Maugars, qui a développé le NFC, et Ludwik Leiber, qui a inventé le matériau vitrimère, sont tous deux lauréats 2015 de cette récompense décernée par l’Office européen des brevets.

Cocorico ! Deux chercheurs Français viennent d’être honorés par l’Office européen des brevets qui organisait ce 11 juin le Prix de l’inventeur européen. Le jury a dû départager plus de 300 candidats et équipes de recherche. Il ne restait plus que 15 finalistes cette semaine à prétendre à une récompense dans cinq catégories différentes.

Dans la thématique « Industrie », le Français Philippe Maugars et l’Autrichien Franz Amtmann ont été distingués avec la société néerlandaise NXP Semiconductors. Ils ont contribué au développement du NFC (Near Field Communication), une technologie sans fil à courte portée qui équipe la plupart des cartes bancaires et des smartphones pour réaliser des paiements sans contact.

Dans la catégorie « Recherche », Ludwik Leibler, du CNRS, a été primé pour avoir inventé le vitrimère, un matériau façonnable aussi solide que du plastique thermoformé et malléable que du verre chauffé. Il est, en outre, recyclable.

Source :

Office européen des brevets

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay