- iTowns, le Google Street View français, est en approche
- Deux fois plus de caméras que les Google cars
- Une précision au centimètre
- Des applications en pagaille
Nicolas Paparoditis, directeur du laboratoire Matis au service de recherche de l’IGN, est à l’origine du projet Stereopolis, développé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR). « La mission de service public de l’IGN, c’est la numérisation des territoires. Nous travaillons depuis longtemps sur la modélisation des villes en 3D avec des prises de vue par satellite et des photos aériennes. Mais le niveau des détails n’était pas assez élevé, nous devions nous doter de nouveaux outils », explique-t-il.
Dès 1998, il imagine le projet Stereopolis qui voit le jour en 2002, cinq ans avant le lancement de Street View. Si la comparaison avec le service de Google est utile pour illustrer ce qu’est Stereopolis, sa conception et son champ d’application sont plus élaborés.
Des images en 1080p
Le véhicule de l’IGN est équipé de 10 caméras réparties sur un mât et capables de saisir des images en haute définition 1080p afin de produire des vues panoramiques. Il peut travailler en se déplaçant aux vitesses autorisées, à savoir 50 km/h en ville et 130 km/h sur autoroute. Selon M. Paparoditis, les Google cars de dernière génération n’utilisent que cinq caméras. Il explique par ailleurs que les modèles utilisés pour Stereopolis sont très bien calibrés et offrent une grande « dynamique radiométrique ». En effet, ces caméras travaillent en 12 bits avec 4 000 niveaux utiles, ce qui signifie concrètement qu’il n’y pas de variation dans la vitesse et la qualité de la capture lorsque l’exposition et les conditions de luminosité changent.
Autre particularité, l’image panoramique n’est pas générée physiquement ce qui, comme l’explique le directeur du laboratoire Matis, mobiliserait beaucoup de ressources pour le traitement afin de dupliquer toutes les informations. « Dans un navigateur, les images sont projetées sur des plans pour retrouver l’immersion panoramique. C’est ce que l’on appelle du multiplanaire. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.