Passer au contenu

Deux distributions sur mesure

L’éditeur Oracle va lancer sa distribution Linux au Japon en septembre prochain. Le fabricant de cartes mères Abit a lancé la sienne il y a deux mois. Deux sociétés différentes, mais une même logique: optimiser Linux pour leurs produits respectifs.

Le 25 avril dernier, Oracle Japon a annoncé la création d’une société Linux en partenariat avec le constructeur NEC et la division nippone de l’éditeur TurboLinux. La nouvelle société, baptisée Miracle Linux Corp., va développer une distribution optimisée pour la base de données relationnelle Oracle 8i, elle-même commercialisée avec les serveurs NEC Express 5800 PC Server.La distribution Miracle Linux sera conçue pour fonctionner sous l’architecture 64 bits d’Intel et vise le marché des petites et moyennes entreprises. Oracle détient 55 % des parts de la société tandis que NEC et TurboLinux en obtiennent 14 % chacun.

Abit développe de nouveaux drivers

Début février, Abit a lui aussi lancé sa distribution Linux. Rien de bien révolutionnaire dans cette distribution, le fabricant taïwanais s’est contenté d’ajouter des drivers mieux adaptés à ses produits. Ainsi, cette distribution supporte directement la norme IDE 66 MHz et dispose de drivers spécifiques pour l’Ultra DMA 66 MHz.Ces deux initiatives semblent marquer une nouvelle étape dans l’évolution du système d’exploitation libre. Après avoir développé des logiciels et des solutions matérielles adaptés à Linux, éditeurs et constructeurs s’attaquent désormais au système lui-même. Linux est un système libre, il n’appartient à personne, et donc à tous. Par le biais de distributions spécifiques et de services qui y sont associés, éditeurs et constructeurs espèrent garder leur clientèle fidèle tout en surfant sur la mode Linux. Au détriment de l’esprit libertaire du système dexploitation libre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet