Passer au contenu

Deux concurrents opérationnels

Au bureau comme à la maison, la partie n’est pas gagnée pour Bluetooth. D’autres procédés de transmission apportent également des solutions séduisantes et qui ont fait leurs preuves.

Wi-Fi : pour un usage intensif

Avec son kit Airport, Apple est l’un des principaux promoteurs de l’Ethernet sans fil.Anciennement appelé 802.11b (ou Ethernet sans fil), le Wi-Fi sert à mettre en place des réseaux fixes, chez soi ou dans son entreprise. Sa portée d’environ 100 m et son taux de transfert de 1 400 Ko/s (au maximum) conviennent à une utilisation professionnelle. Le Wi-Fi offre la souplesse et la robustesse d’un réseau Ethernet classique. Il est notamment multitâche. Cependant, sa mise en place est plus chère que celle d’une liaison Bluetooth. Et il n’est pas conçu pour établir des réseaux personnels utilisables en déplacement.

HomeRF : pour un usage domestique

L’AnyPoint, d’Intel, permet de partager facilement un accès au Net.Lancé par Intel et soutenue par Siemens, HomeRF a une portée de 30 m et un débit moyen de 200 Ko/s. Cela rend ce procédé peu intéressant pour les entreprises. Il est en revanche suffisant pour un domicile. Il couvre sans problème la surface d’une maison. Il faut s’équiper d’une borne émettrice qui contrôle l’ensemble des périphériques connectés. Comme avec Wi-Fi, celle-là peut recevoir un accès Internet à haut débit (câble ou ADSL). Et HomeRF sait gérer les connexions simultanées. Le prix de l’installation est moins élevé qu’une solution Wi-Fi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse