Le constructeur HIS vient de présenter ses deux nouvelles cartes graphiques d’entrée de gamme à base de processeurs ATI Radeon : les Radeon HD4350 iSilence et HD4350 iFan, des modèles très économiques et à basse consommation (à peine 20 watts à pleine charge). La carte iSilence est dotée d’un radiateur, l’iFan d’un ventilateur.
La première est donc réservée pour la conception d’une machine silencieuse mais dont le boîtier est suffisamment ventilé, sous peine de voir les performances de la carte graphique se dégrader. A défaut d’être totalement silencieuse, la seconde est -grâce à son ventilateur- capable de se contenter d’un boîtier PC plus compact ou moins efficacement refroidi, voire les deux.
En dehors de cette différence, importante pour l’utilisateur qui veut monter une machine silencieuse, les deux cartes possèdent les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes fonctions. Un processeur ATI Radeon HD4350 gravé en 55nm, cadencé à 600 MHz et contenant 80 stream processors (unités de calcul interne) y règne en maître. Il est secondé par un banc mémoire GDDR2 de 512 Mo adressé par un bus de 64 bits cadencé à 800 MHz. On y trouve également une connectique standard : une prise Dual Link DVI, pour assurer la liaison avec un moniteur ou un téléviseur HD Ready ou Full HD (via un adaptateur DVI/HDMI), une prise VGA et une sortie TV S-vidéo.
Grâce au moteur UVD2, aux technologies Avivo d’ATI, à sa compatibilité HDCP, HDMI 1.3 et 24p et au contrôleur audio 8 canaux intégrés, la carte permet d’accéder au monde du multimédia et du home cinéma sans aucun soucis. Elle est également apte à satisfaire les adeptes des jeux, mais dans une moindre mesure. Il faudra veiller à ne pas trop pousser les réglages et la résolution.
Signalons, pour terminer, que ces Radeon HD 4350 iSilencer et iFan sont déjà disponibles aux prix de 39,90 euros, avec de 512 Mo, et de 34,90 euros, avec 256 Mo. Toutes deux sont garanties deux ans. Conséquence inhérente au prix, aucun logiciel et peu d’accessoires accompagnent la carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.