Après le HD1 et le HD100, JVC propose deux nouveaux vidéoprojecteurs Full HD 1080p, spécialement conçus pour le home cinéma et exploitant une matrice D-ILA de 0,7 pouce: une machine haut de gamme, le HD750, et une autre plus abordable, le HD350. Son prix et ses caractéristiques font de ce deuxième appareil l’un des plus intéressants du marché.
Lancé à 3990 euros, le HD350 intègre une lampe UHP de 200 W offrant une luminosité de 1000 lumens ANSI et un ratio de contrastes de 30000:1, et ce en natif! Oui, vous avez bien lu. C’est le gros avantage de cet appareil, capable de réduire la lumière inutile et d’afficher une grande profondeur de noirs. JVC a également revu le châssis de son projecteur, avec une connectique intégrée sur le côté de l’appareil (comprenant deux entrées HDMI 1.3), des mensurations différentes et la présence d’un cache-objectif électrique assurant une protection contre la poussière.
Le bloc optique a aussi été amélioré, avec, notamment, une motorisation complète du zoom 2x, de la mise au point et du lens shift («décalage d’objectif»). Le constructeur a par ailleurs ajouté trois niveaux d’ouverture du diaphragme, afin de filtrer la luminosité pour rester dans les clous et offrir toujours un bon niveau de noirs sur les petits écrans (1,80 m x 2 m). Quant au bruit du circuit de ventilation, il a été réduit et ne dépasse pas aujourd’hui les 20 dB. Dernier argument de poids: l’intégration du processeur vidéo HQV Reon-VX, développé par Silicon Optix.
Conversion, désentrelacement, mise à l’échelle, traitement du signal, réduction du bruit: ce processeur s’occupe de tout, que ce soit à partir de sources numériques ou analogiques. Flexible, silencieux, hypercontrasté, pointu au niveau de la définition et équipé d’une télécommande rétroéclairée, le HD350 est un vidéoprojecteur plus que prometteur. Son prix, rappelons-le, est de 3990 euros.
Son grand frère, le HD750, est encore plus généreux au niveau des contrastes (50000:1 en natif), avec une luminosité un peu plus faible (900 lumens ANSI), et propose une fonction de gestion des couleurs permettant de régler séparément les trois couleurs primaires et les trois couleurs secondaires. Il propose aussi une courbe de gamma personnalisable et seize niveaux d’ouverture du diaphragme pour régler la luminosité. N’oublions pas qu’il est conforme au programme THX Certified Display. Autant de petits plus qui font sérieusement grimper le prix, puisque l’appareil est vendu 5990 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.