Passer au contenu

Deux cœurs et dix-sept pouces

Ils peuvent désormais prendre la place d’un PC de bureau. D’autant que l’écart de prix s’amenuise.

Juke-box musical et vidéo, machine de jeu et de surf sur Internet, le PC trouve désormais de plus en plus sa place dans le salon familial. Un espace dans lequel un PC portable compact et puissant peut offrir une excellente alternative lorsque vient le temps de remplacer un ordinateur de bureau obsolète.Pour ce banc d’essai, nous avons choisi dix portables dotés d’écrans assez confortables, des 17 pouces. Tous équipés de processeurs dual core, ils sont majoritairement animés par des Core 2 Duo d’Intel. Seuls les modèles d’Asus, de Fujitsu Siemens et l’un des deux portables d’Acer sont dotés de processeurs AMD.La présence de Windows Vista explique la forte amélioration des caractéristiques : il est installé sur tous les modèles en version Familiale Premium, à l’exception de l’un des deux Inspiron 9400 fourni avec la version familiale Basique. La quantité de mémoire vive par défaut dépasse désormais 1 gigaoctet, avec cinq modèles embarquant directement 2 gigaoctets.Le mode Aero de Vista requiert également de meilleures capacités en 3D. Désormais, le processeur graphique ne peut plus être considéré comme le maillon faible des ordinateurs portables.

Gros disques durs et graveurs de DVD

Ainsi, hormis l’Inspiron 9400 version Vista Basique, les circuits graphiques disposent de mémoire vidéo dédiée, de 256 Mo pour la plupart. Le vainqueur du banc d’essai, l’Inspiron 9400 version Vista Premium, avec sa carte graphique nVidia GeForce 7900GS, peut faire fonctionner sans problème tous les jeux vidéos les plus récents !Du côté des disques durs, les capacités sont aussi en expansion : la norme s’établit entre 120 Go et 160 Go, avec une exception pour l’Inspiron 9400 Vista Basique à 100 Go, mais qui est le seul à tourner à 7 200 tr/min contre 5 400 tr/min pour tous les autres.Tous les modèles intègrent des lecteurs de cartes mémoire, la différence principale étant la prise en charge ou non du format xD, que Medion, Fujitsu Siemens et Packard Bell n’acceptent pas. Et les graveurs de DVD sont également présents partout.

Peu d’écarts de performances

La connectivité des portables s’améliore également de façon sensible. Offrant jusqu’à six prises USB, ils disposent tous, à l’exception des modèles Acer, de prises FireWire et de sorties vidéo numériques, sous la forme de prises DVI, voire même HDMI pour le Pavilion dv9212ea de HP.A la connexion Wi-Fi a/b/g présente sur tous les modèles s’ajoute chez Packard Bell et Fujitsu Siemens le support de la norme Bluetooth. Et côté réseau, on passe désormais au gigabit par seconde chez HP, Asus, Acer et Fujitsu Siemens.Disposer d’un écran de 17 pouces et d’un format compact permettant de ne pas défigurer un salon ne va tout de même pas sans contreparties : la taille et le poids des modèles testés les classent tous dans la catégorie des “ transportables ”. Avec 3,7 kilos pour le plus léger, le Medion MD96144, et plus de 4,6 kilos pour l’AsusA7T-7S011C, inutile de choisir de tels modèles pour une utilisation pleinement nomade. La bonne autonomie de certains modèles, comme les deux Inspiron 9400, ne pourra être mise à contribution que pour des déplacements occasionnels (à moins de vouloir faire des exercices de musculation), et comme lecteur de DVD pour les enfants lors d’un voyage en voiture par exemple.Les performances étant très proches d’un modèle à l’autre (à peine 0,7 point d’écart sur la note globale du premier au dernier du classement), le choix doit donc essentiellement être fait selon un critère d’usage et de prix : montage de vidéo provenant d’un caméscope numérique nécessitant une prise FireWire, nuisance sonore en fonction de l’emplacement prévu dans votre appartement, etc.Bref, toutes ces légères différences à découvrir dans le tableau comparatif et notre sélection des points forts et points faibles de chaque modèle

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat