Sherif Hashim aurait particulièrement agacé Apple. Voilà en tout cas ce que ce hacker spécialiste de l’iPhone imagine. Lundi 15 février 2010, il évoque sur Twitter un message qu’il vient de recevoir sur son mobile alors qu’il tentait de se connecter à l’App Store : « votre Apple ID a été banni pour raisons de sécurité […] ils doivent être très en colère :))) ».
Le fabricant de l’iPhone, Apple, aurait-il supprimé le compte de cet excellent informaticien, qui a, voici quelques jours, trouvé un exploit qui pourrait mener au déverrouillage de la dernière version du baseband (1) du mobile, encore inviolé ?
C’est en tout cas ce que Sherif Hashim estime, d’autant qu’Apple n’aurait pas eu à chercher très loin pour le repérer. « Devinez ce qu’était mon Apple ID : [email protected]. Quel idiot j’ai été de ne pas avoir fait attention ! », annonce-t-il quelques secondes plus tard sur Twitter.
Cabale ou paranoïa ?
Sherif Hashim n’est pas le seul à penser avoir été interdit de services en ligne par la firme à la pomme. Un autre hacker, ih8sn0w, qui a notamment mis au point un logiciel permettant de « jailbreaker » un iPhone ou un iPod touch (pour faire tourner des logiciels non proposés sur l’App Store), aurait subi le même désagrément sur un compte Gmail… Là encore, Apple aurait pu retrouver très simplement son pseudonyme, qui était contenu dans son adresse e-mail.
Faits réels ou légère paranoïa ? Ces deux hackers, qui ont bien entendu déjà ouvert de nouveaux comptes et prennent l’affaire à la franche rigolade, sont certains d’être les victimes d’Apple. Pourtant, le message apparu sur leur iPhone n’est pas si rare : il peut notamment apparaître lorsqu’on entre un mot de passe incorrect sur son appareil plusieurs fois de suite.
(1) Une puce de l’iPhone dotée d’un firmware indépendant de l’OS, qui gère les communications sur le réseau cellulaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.