Après huit mois de gestation et plusieurs faux départs, Microsoft a fini par révéler ce que cachait son New Generation Windows Services. Il s’agit d’une plate-forme de développement de services applicatifs sur Internet. Baptisée ” .Net “, son objectif est de fournir une infrastructure qui permet de construire des portails d’échanges interentreprises ou de rendre disponible des applications sur des PC, des terminaux ou des mobiles. A terme, Microsoft envisage carrément de changer de modèle économique en passant du statut de vendeur de boîtes à celui de fournisseur de services sur Internet.
Petit à petit, toute son offre logicielle sera déclinée ” .Net “. De même, l’ensemble des serveurs (Windows 2000, SQL, Exchange, Commerce, Biztalk, etc. ) et des outils de développement seront adaptés pour faciliter le développement d’applications et de services ” .Net “. Contre toute attente, la plate-forme ne débarque pas avec son cortège de nouvelles technologies. Elle fait la part belle au format d’échange XML, au protocole d’accès Soap ainsi qu’à l’habituel package de technologies Microsoft : DNA, Passport ou Biztalk. Reste que cet ensemble de briques ne sera pas disponible avant deux ans. Dans l’intervalle, Microsoft continuera donc à vendre des boîtes. “Il ne s’agit en aucun cas d’une transition rapide. Windows ne disparaît pas, précise Steve Ballmer, PDG de l’éditeur. Mais, pour tirer parti de cette nouvelle tendance de l’industrie, nous avons besoin de la plate-forme “.Net”.”
Une fois de plus, Microsoft ne fait donc que suivre une tendance amorcée depuis bientôt trois ans par Sun, Oracle, IBM ou HP. Accéder à des applications et des services de n’importe où, à partir de n’importe quel appareil n’a plus rien d’original aujourd’hui. Seulement, quand Microsoft amorce un virage stratégique, il y met les moyens. La bataille s’annonce donc sérieuse, même si Java possède déjà une bonne longueur d’avance.
Ironie du sort, ce revirement marginalise l’actuel procès antitrust. La plate-forme ” .Net ” étant présentée comme indépendante du système d’exploitation, elle pourra être lancée même si l’entreprise est scindée en deux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.