Passer au contenu

Deux amplis Sony haut de gamme avec concentrateur Ethernet

Sony étoffe sa gamme d’amplis A/V avec deux modèles haut de gamme 7.2 : le STR-DA3700ES et le STR-DA5700ES.

Sans être une pointure dans le domaine de l’amplification home cinéma, Sony propose régulièrement des appareils complets, plutôt performants et pas forcément très chers. Mais avec ces deux nouveaux modèles HD, le fabricant japonais franchit un palier en termes de prix et de fonctionnalités. 

Le STR-DA3700ES : 7.2, multimédia et concentreur Ethernet

Le STR-DA3700ES est déjà un sacré client. Il propose en effet sept canaux d’amplification de 100 watts chacun, deux sorties pour subwoofer et tous les décodeurs home cinéma nécessaires. Le châssis a paraît-il été renforcé avec plusieurs feuilles d’aluminium afin de réduire les vibrations parasites. Le genre d’argument qui plaira aux amateurs d’écoutes hi-fi.

Autres ingrédients de cet appareil plutôt cossu : un système de calibrage automatique DCAC, un convertisseur vidéo DCDi Faroudja Cinema pour les sources analogiques, une fonction d’upscaling HD 1080p via la sortie HDMI, la possibilité d’équiper en audio et vidéo une seconde pièce de la maison, la collection de DSP Cinema Studio EX, cinq entrées HDMI (avec 3D pass-through)…

Certifié DLNA, l’ampli accède en streaming aux fichiers multimédia (AAC, FLAC, WMA, MP3, Jpeg, Mpeg-4, XviD, WMV, etc.) disponibles sur le réseau. Il permet aussi de visiter le Sony Entertainment Network et de profiter de webradios (vTuner). Le tout sans fil puisque le Wi-Fi est intégré. Notez également la possibilité de piloter l’appareil avec un smartphone. On aime la présence d’un port RS232 (pour la domotique), d’un port USB frontal avec accès direct aux contenus de l’iPhone/iPod, d’une sortie Trigger 12V et d’un bandeau de quatre ports Ethernet avec fonction de commutation.

Son prix : 1 490 euros. A ce prix-là, manquent tout de même une entrée Phono, des sorties pré-ampli et des entrées multicanaux.  

 

STR-DA5700ES : 7.2, Wi-Fi, 2 sorties HDMI et de nouvelles fonctions

Le STR-DA5700ES reprend les éléments de son petit frère avec une amplification plus musclée (120 watts). Autre ajout : un second port USB (Type B) pour relier directement un ordinateur. Ce qui permettra d’utiliser l’ampli comme une carte de son de luxe. L’appareil s’offre trois sorties Trigger 12V, deux sorties IR, une sortie Phono, des sorties pré-ampli 9.2, six entrées HDMI et deux sorties HDMI (dont une avec ARC).

Il comprend aussi de nouveaux traitements audio intégrés au système de calibrage automatique DCAC. Primo, l’APM (Automatic Phase Matching) qui permet de bien régler la phase de toutes les enceintes pour assurer la cohérence du système. Secundo, la fonction Speaker Relocation, qui permet de calibrer l’angle de configuration de chaque enceinte par rapport à la position de mesure initiale afin d’améliorer l’enveloppe surround. Tertio, la fonction Vocal Height, qui élargit l’image sonore à condition que les deux enceintes frontales supplémentaires soient branchées. Ajoutez à cela, des DSP censés reproduire les caractéristiques acoustiques des principales salles de concert européennes, et vous obtenez un appareil intéressant commercialisé au prix de 2 390 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven