Passer au contenu

Deutsche Telekom bride ses offres d’accès Internet fixe

Au-delà d’un certain volume de données échangées, le débit sera automatiquement réduit à un débit ridicule de 384 kbit/s. Les opérateurs français vont-ils s’inspirer de ce nouveau modèle tarifaire ?

L’internet fixe illimité, c’est fini. En tous les cas pour nos voisins allemands. Conformément à la rumeur qui avait circulé sur un blog en mars dernier, Deutsche Telekom introduit à partir du 2 mai prochain une limite mensuelle de volume d’échange pour ses offres d’accès Internet fixe, à l’instar de ce qui se fait dans le mobile. L’opérateur historique allemand est le premier grand acteur européen à opter pour un tel bridage. Il justifie cela par l’augmentation exponentielle des échanges de données, ce qui nécessiterait beaucoup d’investissements au niveau des infrastructures télécoms.

Le volume maximal est fixé uniquement en fonction du débit de l’offre et ne dépend pas de la technologie sous-jacente (DSL, VDSL, fibre optique). Quand ce plafond est dépassé, le débit se réduira automatiquement à 384 kbit/s, c’est-à-dire pas grand-chose. Seuls les nouveaux clients seront concernés par cette disposition. Les contrats existants ne changeront pas. Par ailleurs, le bridage ne devrait techniquement être mis en œuvre qu’à partir de 2016. Voici la grille de bridage :

cellpadding=”2″ cellspacing=”2″>

>Débit
maximal de l’offre

>Volume
maximal autorisé par mois

>16
Mbit/s

>75
Go

>50
Mbit/s

>200
Go

>100
Mbit/s

>300
Go

>200
Mbit/s

>400
Go

Plusieurs associations de consommateurs ont critiqué cette nouvelle stratégie tarifaire, car elle irait à l’encontre des habitudes de consommation et du principe de la neutralité du Net. Par ailleurs, elles estiment qu’il y a distorsion de la concurrence, car cette limitation favorise certaines offres de services de l’opérateur historique qui ne sont pas comptabilisées dans les échanges de données.  

Pour empêcher ce bridage, certains partis politiques de l’opposition cherchent maintenant à faire graver la neutralité du net dans la loi. Les socialistes allemands comptent d’ailleurs déposer un projet de loi au parlement dans ce sens.

En France, le bridage du fixe n’existe pas, mais certains opérateurs seront peut-être tentés de s’en inspirer, afin d’améliorer leurs marges. De ce point de vue, Deutsche Telekom a peut-être ouvert une boîte de Pandore. D’un autre côté, les marchés français et allemands sont assez différents. En France, les opérateurs commercialisent surtout des offres triple play (téléphone + internet + TV), ce qui n’est pas très compatible avec une limitation en volume. Mais d’autres types de bridage peuvent être imaginés…  

Lire aussi :

Deutsche Telekom ouvre la brèche du bridage haut débit fixe

Sources :

L’annonce de Deutsche Telekom (en allemand)
L’article de Golem.de (en allemand)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn