Une opération courante, en photo, consiste à “ découper ”, dans un cliché, l’image d’une personne ou d’un objet pour l’insérer dans une autre image. Cette manœuvre, appelée détourage, est parfois assez difficile à réaliser, par exemple sur des individus ayant les cheveux frisés ou une coiffure afro. C’est également le cas avec le feuillage touffu de certaines plantes. Selon le sujet à détourer et les caractéristiques de l’image, Gimp met à votre disposition plusieurs techniques. Dans ce mode d’emploi, nous allons mettre en valeur les étamines d’une fleur sur un arrière-plan uniforme. Un exercice qui vous permettra d’apprivoiser les fonctions avancées de Gimp, un logiciel gratuit mais très puissant.
01. Décomposez l’image en couches RVB
Téléchargez The Gimp sur www.01net.com/telecharger, installez-le, lancez-le et ouvrez votre image. Vous allez commencer par la décomposer en trois calques, Rouge, Vert et Bleu. Pour cela, déroulez le menu Couleurs, Composants, Décomposer, optez pour RVB dans la liste déroulante et cliquez sur Valider. Pour afficher les calques, utilisez le raccourci clavier Ctrl + L. Choisissez la couleur qui offre le meilleur contraste entre l’arrière-plan et le sujet. Dans notre exemple, c’est le rouge. Pour ne conserver que ce calque à l’écran, désactivez l’affichage des autres par un clic sur le petit œil à gauche de la vignette du calque. Veillez bien à le sélectionner avec la souris dans l’étape qui suit.
02. Accentuez les contrastes
Le but de cette action est de mettre en valeur le contour de la fleur. À cet effet, le calque rouge étant sélectionné, déroulez le menu Couleurs, niveaux. Cliquez sur Auto afin que les pipettes ajustent automatiquement les niveaux du blanc et du noir. Cliquez sur le bouton Valider. Pour agir sur la courbe de couleur, utilisez le menu Couleurs, Courbes et testez plusieurs réglages en déformant la diagonale jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’un “ S ”.Agissez avec précaution car ce réglage est très efficace. Au besoin, cliquez sur le bouton Réinitialiser pour retrouver les réglages d’origine.
03. Créez un masque de calque
Pour sélectionner puis copier l’image corrigée, utilisez les raccourcis clavier Ctrl + A puis Ctrl + C. La nouvelle image ainsi créée constituera un masque de calque. Affichez l’image d’origine en sélectionnant sa fenêtre dans la barre des tâches de Windows. Ouvrez la fenêtre des calques par Ctrl + L. Après un clic droit sur le calque, choisissez Ajouter un canal Alpha. Pour lui adjoindre un masque de calque, faites à nouveau un clic droit sur le calque et optez pour Ajouter un masque de calque, Blanc (opacité complète). Cliquez sur Ajouter. Appliquez à présent le calque de masquage en sélectionnant Ctrl + V. Ancrez le calque flottant en cliquant sur l’icône en forme d’ancre au bas de la fenêtre Calques.
04. Ajoutez un fond sur l’image
Pour mettre en valeur les contours de l’image, créez un fond avec la couleur de votre choix. Vous choisirez cette couleur dans la palette Boîte à outils en cliquant sur les rectangles d’avant et d’arrière-plan. Pour créer le calque de fond, cliquez sur la première icône en bas et à gauche de la fenêtre Calques, cochez Couleur de premier-plan puis cliquez sur Valider. Vous en avez presque fini ! Faites passer le calque de fond sous le calque de l’image du sujet en le sélectionnant puis en le glissant au-dessous. Il ne reste plus qu’à enregistrer votre image. Notez bien que vous devrez adapter cette procédure en fonction de la nature de vos images et utiliser au besoin le pinceau sur le masque de calque pour éliminer les pixels inutiles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.