Passer au contenu

La détection de l’apnée du sommeil de watchOS 11 est aussi disponible en France

watchOS 11, une des mises à jour livrées hier soir par Apple, est bourré de nouveautés, mais une en particulier va redonner du lustre aux « anciens » modèles d’Apple Watch : la fonction d’apnée du sommeil est disponible aussi sur les Series 9 et les Ultra 2, un peu partout dans le monde, dont la France.

Grosse soirée téléchargements ce lundi soir chez Apple, avec les versions finales d’iOS 18, iPadOS 18, tvOS 18, macOS Sequoia et on en rate sans doute quelques uns. watchOS 11 fait évidemment partie des nouveaux systèmes d’exploitation tout justes disponibles, et les nouveautés sont nombreuses entre la « pause » des anneaux, les nouveaux cadrans, les fonctions sportives supplémentaires, etc.

Lire watchOS 11 est en ligne et permet enfin de mettre les anneaux d’activité en pause

Pendant sa keynote la semaine dernière, Apple a dévoilé durant la présentation des Apple Watch Series 10une nouvelle fonction liée à la santé : la détection de l’apnée du sommeil. Les données de fréquence cardiaque, de fréquence respiratoire et de température du poignet ainsi que les mouvements du poignet la nuit permettent au logiciel de déterminer si l’utilisateur est sujet à cette condition.

Cette pathologie, dont les symptômes sont des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil, peut se révéler grave. Les conséquences sont très sérieuses : risque accru d’hypertension, de diabète type 2, ou des problèmes cardiaques. Le cas échéant, watchOS 11 affiche une notification prévenant l’utilisateur des signaux évoquant une apnée du sommeil. Sur l’iPhone, l’app Santé consigne ces signaux en les classant dans des catégories qui s’échelonnent de « Peu élevé » à « Élevé ».

Charge ensuite au porteur de l’Apple Watch de prendre contact avec son médecin pour établir un diagnostic — et trouver des solutions. Le constructeur a publié un document décrivant le développement de la fonction, ainsi que sa validation par les autorités sanitaires (à consulter à cette adresse).

Il y a deux bonnes nouvelles. La première, c’est que cette fonction de détection de l’apnée du sommeil n’est pas limitée à la Series 10 : les Series 9 et Ultra 2 peuvent également en profiter. La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’elle est disponible dans plus de 150 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et une bonne partie de l’Europe.

On ignore si les autorités sanitaires européennes ont donné leur feu vert pour attribuer un statut spécifique à cette fonction, mais aux États-Unis la FDA (Food and Drugs Administration) l’a approuvée — sur les trois modèles de montres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge