Les astronomes amateurs vont pouvoir partir à la chasse aux astéroïdes qui menacent (ou non) notre planète grâce à un nouveau logiciel gratuit, Asteroid Data Hunter, qui a été présenté le 16 mars 2015 au SxSW par la Nasa.
Ce logiciel permet aux astronomes amateurs d’analyser sur leur PC ou leur Mac des images prises par leur téléscope de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Lorsqu’il détecte un astéroïde, il vérifie s’il a déjà été découvert et dans le cas contraire, propose de transmettre l’information à la Nasa qui l’archivera.
En 2014, la Nasa avait lancé un concours doté de 55 000 dollars de récompense pour ceux qui réussiraient à améliorer son algorithme de détection des astéroïdes. Ce concours a été « un succès au-delà de ce que nous espérions. Cela a permis de créer un logiciel qui fait une réelle différence dans la traque des astéroïdes », raconte Jason Kessler, le responsable de ce programme à la Nasa dans le communiqué de l’agence spatiale.
Asteroid Data Hunter est le fruit de cette collaboration et a permis de gagner 15% d’efficacité par rapport à l’outil original. En multipliant les données traitées, la NASA espère augmenter de façon significative le nombre d’astéroïdes détectés, mais aussi « repérer plus rapidement ceux qui pourraient représenter un danger pour la planète », conclut Chris Lewicki, chef ingénieur au sein de Planetary Resources qui a travaillé avec la Nasa à la réalisation de ce logiciel.
A lire aussi :
La Nasa travaille à des lunettes intelligentes pour les astronautes, paru le 13/3/2015
Vidéo : découvrez l’espace autrement grâce à un film en 3D de la Nasa, paru le 6/11/2014
Télécharger Asteroid Data Hunter pour PC.
Télécharger Asteroid Data Hunter pour Mac.
Source : Nasa
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.