Etape 1 : dessinez des formes simples
Les outils du menu Draw ou de la barre d’icônes permettent de tracer des formes simples (lignes, cercles, rectangles, polygones).
1 – Activez l’outil de votre choix en cliquant soit sur l’icône correspondante dans la barre, soit dans le menu Draw. Dans notre exemple, cliquez sur polygon.
2 – Dans le cas du polygone, avant d’effectuer le tracé, vous devez indiquer le nombre de côtés. Dans les réglages par défaut, il y en a six, mais vous pouvez taper le nombre de votre choix. Appuyez sur la touche
Entrée pour valider. La zone en bas à droite est alors nommée Sides et indique la valeur tapée, par exemple 8.
Le conseil de clic-clic
3 – Placez le pointeur sur la feuille de dessin, cliquez à l’endroit où placer le centre (pour les cercles et les polygones), le premier angle (pour les rectangles), relâchez le bouton de la souris et glissez le
pointeur pour tracer la forme.
Attention : pour que la surface soit sur le même plan que le sol, le pourtour doit être bleu. Si ce n’est pas le cas, déplacez le pointeur :
4 – Regardez la zone en bas à droite pour voir la taille : pour les cercles et les polygones, c’est le rayon qui est indiqué, pour les rectangles, la longueur et la largeur sont séparées par un point
virgule :
Vous pouvez :
– soit cliquer quand la zone indique la bonne taille.
– soit taper la taille de votre choix, par exemple pour le socle du kiosque, tapez 5,6. Validez le tracé en appuyant sur la touche Entrée.
Etape 2 : extrudez et dédoublez les surfaces
Deux outils permettent de transformer les formes de base : Push/Pull et Offset.
Extrudez les objets verticalement
L’outil Push/pull permet de ‘ monter ‘ les objets, ici, le socle du kiosque. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour ‘ creuser ‘ une surface.
1 – Pour l’activer, cliquez sur l’icône
Placez le pointeur sur la surface à modifier, cliquez quand les pointillés s’affichent et déplacez le pointeur vers le haut pour surélever une surface, vers le bas pour la creuser.
2 – Tapez la hauteur souhaitée, ici 0,8 et appuyez sur Entrée.
Dédoublez les surfaces
L’outil Offset permet de reproduire un tracé en plaçant toutes les lignes qui le composent à égale distance des lignes originales.
1 – Pour l’activer, cliquez sur l’icône
Placez le pointeur sur le bord de la surface à reproduire, ici l’octogone. Cliquez quand le contour est bleu et que l’infobulle indique
Déplacez le pointeur selon ce que vous voulez :
– vers l’intérieur pour créer une surface plus petite, c’est le cas du socle ;
– vers l’extérieur pour créer une surface plus grande, ce sera le cas du toit.
2 – Indiquez la distance souhaitée, par exemple 0,3 dans le cas du socle et appuyez sur Entrée.
Extrudez les objets horizontalement
Lorsqu’une surface est déjà en 3D, vous pouvez lui donner du volume horizontalement en utilisant l’outil Push/Pull, pour créer des escaliers par exemple.
1 – Avant cela, tracez des lignes sur l’un des huit côtés du socle en activant l’outil Line :
Placez le pointeur au centre du segment gauche. Cliquez quand l’infobulle affiche
2 – Déplacez le pointeur vers la droite et cliquez quand l’infobulle indique Midpoint. Tracez une ligne au-dessus et au-dessous de la première pour obtenir quatre rectangles.
3 – Placez le pointeur sur le rectangle le plus proche du sol. Cliquez quand les pointillés s’affichent :
Tapez la surface de la première marche, par exemple 1,2. Appuyez sur Entrée.
4 – Renouvelez le point 3 avec le second rectangle en tapant par exemple 0,9 ; avec le troisième en tapant 0,6 et enfin avec le dernier en tapant 0,3 (référez-vous à
l’illustration 2 pour voir le résultat obtenu).
Etape 3 : utilisez divers repères
Vous pouvez créer des repères en traçant des lignes ‘ réelles ‘ ou des lignes de construction ou encore des points de construction.
L’avantage de tracer une ligne réelle est qu’après vous obtenez des info-bulles. Ici nous les avons utilisées pour tracer des losanges qui serviront de base aux poutres.
Tracez une ligne
1 – Il s’agit de marquer les angles de l’octogone. Activez l’outil Line, placez le pointeur sur un angle, cliquez quand l’info-bulle indique Endpoint. Tracez la ligne et cliquez quand
l’info-bulle indique à nouveau
Reproduisez la même démarche à chaque angle.
2 – Activez l’outil Polygon. Pour obtenir un losange, tapez 4 et appuyez sur la touche Entrée.
3 – Placez le pointeur sur une des lignes que vous venez de tracer. Lorsque l’info-bulle affiche
cliquez et déplacez le pointeur vers la droite. Cliquez quand l’info-bulle indique
4 – Reproduisez le point 3 à chaque angle.
Tracez des lignes de construction
Ce sont des lignes fictives pour vous aider dans vos tracés. L’avantage est de pouvoir les masquer ou les afficher au besoin. Dans notre exemple, elles vont nous servir à aligner les points de construction.
1 – Activez l’outil Tape Measure en cliquant sur l’icône
2 – Placez le pointeur au centre d’un des losanges. Cliquez lorsque l’info-bulle affiche
Déplacez le pointeur vers le losange à droite, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez quand le carré du pointeur est en bleu clair :
3 – Reproduisez le point 2 pour placer des lignes fictives rejoignant les centres de tous les losanges.
Disposez des points de construction
Ils servent à mesurer la distance entre deux éléments et peuvent aussi être masqués et affichés à volonté. Dans cet exemple, nous les avons utilisés pour placer le centre des piquets.
1 – L’outil Tape Measure est toujours actif. Cliquez à l’endroit où commencer la mesure, ici au point d’intersection du losange et de la ligne de construction :
2 – Appuyez sur la touche Ctrl, déplacez le pointeur le long de la ligne, il est représenté par un carré rouge. Quand la distance de votre choix est indiquée, cliquez pour placer le point de construction,
ici :
3 – Placez le pointeur sur le point que vous venez de créer, cliquez quand l’info-bulle affiche :
Reproduisez le point 2 pour placer un point de construction à la même distance.
Remarque : quand vous n’en avez plus besoin, ici après la partie 4, masquez les points et les lignes de construction en plaçant le pointeur dans le menu Edit sur Construction Geometry et
en cliquant sur Hide All. Pour les afficher à nouveau, cliquez sur Unhide All.
Etape 4 : utilisez l’outil Move/Copy
Cet outil permet de déplacer ou de copier des éléments.
Plusieurs copies
Vous pouvez créer plusieurs copies à la fois en les disposant en ligne à égale distance les unes des autres.
1 – Tracez un cercle en activant l’outil Circle et en cliquant sur le premier point de construction :
Déplacez le pointeur le long de la ligne de construction. Quand l’info-bulle indique On line, tapez le rayon de votre choix, par exemple 0,07 et appuyez sur Entrée.
2 – Activez l’outil Select en cliquant sur
Cliquez sur l’intérieur du cercle pour le sélectionner :
3 – Activez l’outil Move/Copy en cliquant sur
Appuyez puis relâchez la touche Ctrl. Le signe + indique qu’une copie va être réalisée. Placez le pointeur sur le cercle et cliquez quand l’info-bulle affiche :
4 – Déplacez le pointeur sur le second point de construction et cliquez quand l’info-bulle affiche Construction Point.
5 – Pour créer plusieurs copies, tapez le nombre souhaité précédé du signe *, ici nous tapons *6. Appuyez sur Entrée.
6 – Reproduisez les points de la partie 4 sur les autres côtés de l’octogone sauf celui de l’escalier.
Le conseil de clic-clic
Référez-vous à l’encadré ‘ Créez un groupe ‘ pour créer un groupe des différents piquets.
Une seule copie
Vous pouvez reproduire un élément en le positionnant selon un axe à la distance de votre choix.
1 – Pour placer une planche sur les piquets, copiez le rectangle en dessous comme indiqué au point 3. Cliquez quand les pointillés s’affichent :
Déplacez le pointeur vers le haut et pour placer la copie sur les piquets, cliquez quand l’info-bulle affiche On Blue Axis et que la zone Length en bas à droite affiche la hauteur des piquets, dans notre
exemple 0,8.
2 – Procédez de même pour placer une planche sur tous les piquets.
3 – Activez l’outil Push/Pull et ‘ montez ‘ une planche de 0,07, par exemple. Double-cliquez sur toutes les planches pour les extruder.
4 – Pour créer la base du toit, copiez le sol comme indiqué au point 1. Pour le placer à trois mètres, quand l’info-bulle indique On Blue Axis, tapez 3 et appuyez sur la touche
Entrée.
5 – Pour créer un avant-toit, référez-vous à la partie Dédoublez les surfaces en déplaçant le pointeur vers l’extérieur. Tapez la distance souhaitée, par exemple 0,3 et appuyez sur
Entrée.
Etape 5 : déformez une surface
L’outil Follow me permet de déformer une surface suivant une forme spécifique. C’est cette fonction que nous allons utiliser pour créer le toit.
1 – Pour tracer un triangle sur le toit, activez l’outil Line, placez le pointeur sur le bord intérieur du toit au centre d’un segment et cliquez quand l’info-bulle indique Midpoint.
2 – Déplacez le pointeur en cherchant le centre. Cliquez quand l’info-bulle affiche Center.
3 – Déplacez le pointeur vers le haut jusqu’à ce que l’info-bulle affiche On Blue Axis. Tapez la hauteur à donner au toit, par exemple 3, puis appuyez sur Entrée.
4 – Pour fermer le triangle, placez le pointeur sur le point d’origine et cliquez quand l’info-bulle affiche Endpoint.
Activez l’outil Select et cliquez sur l’octogone du toit pour le sélectionner afin que les contours soient en pointillés.
5 – Activez l’outil Follow me en cliquant dans le menu Tools sur
Cliquez sur le triangle.
Le conseil de clic-clic
Etape 6 : habillez les surfaces
1 – Activez l’outil Paint Bucket en cliquant sur l’icône
2 – Dans la fenêtre Materials, cliquez sur la flèche de la zone en haut de l’onglet Library et sur l’option de votre choix, par exemple sur Wood et en dessous, cliquez par
exemple sur
Cliquez sur le groupe où appliquer l’option sélectionnée, par exemple sur une des poutres que vous avez préalablement groupées. Utilisez le même principe pour tout recouvrir.
Créez un groupe