- Dessiner au stylet…
- 1er : Bamboo
- 2e : G-Pen 450
- 3e : TB-5300 Slimline Design
- 4e : Thinline Version S
Ne cherchez pas : pour dessiner ou peindre sur ordinateur, rien ne vaut une tablette graphique et son stylet. On retrouve sans effort les automatismes acquis dans l’enfance sur papier et le résultat est sans commune mesure avec un dessin à la souris.Concernant la retouche de photos, le stylet offre aussi un bon confort d’utilisation pour détourer une zone avec précision, par exemple, ou naviguer rapidement dans une grande image. Ce n’est pas un hasard si les infographistes professionnels l’utilisent. En bureautique en revanche, la tablette ne reléguera pas la souris au placard. Pourtant, le logiciel de reconnaissance d’écriture livré avec Vista se montre d’une efficacité bluffante. Mais regarder l’écran plutôt que ce qu’on écrit n’est pas un réflexe facile à acquérir, et lorsqu’on dessine, il faut un temps d’adaptation.
Wacom et les autres
Le marché des tablettes affiche une fausse diversité : en réalité, il existe les modèles du fabricant allemand Wacom et les autres. Malgré des noms différents, les modèles Wacom, la marque de référence, utilisent souvent les mêmes pilote et stylet. Il faut choisir en priorité la taille de la surface de contact de votre tablette : A4 (210 x 297 mm), A5 (148 x 210 mm), A6 (105 x 148 mm) ou A7 (74 x 105 mm). Elle doit être en rapport avec celle de votre écran. Si vous optez pour une tablette A6 avec un écran de 22 pouces, vous allez perdre en précision : si vous bougez le stylet de 1 cm sur la tablette, cela correspondra à 4 cm à l’écran. Une tablette A6 convient pour travailler sur un écran 19 pouces au maximum. Au-delà, mieux vaut opter pour une A5. Et si vous possédez un 24 pouces, cassez votre tirelire pour une tablette en A4.La quantité de niveaux de pression est une caractéristique mise en avant par les constructeurs. En théorie, cela permet de mieux moduler l’épaisseur du trait quand on appuie sur le stylet. En pratique, on ne ressent pas vraiment la différence.La Bamboo de Wacom avec 512 niveaux de pression apparaît plus précise que ses concurrents qui en ont 1 024. Choisir une tablette avec une résolution de 2 000 lpp (lignes par pouce), voire plus, offre un confort d’utilisation bien plus appréciable : plus la résolution est élevée, plus le trait est précis.
La précision dans le stylet
Enfin, la reconnaissance de l’inclinaison pour soigner les déliés n’apparaît que dans les modèles haut de gamme et reste assez anecdotique pour les débutants. A part Wacom, les constructeurs utilisent des stylets à pile, dont la précision dépend beaucoup de la charge de cette dernière.Côté installation, nous avons rencontré des problèmes avec Vista. S’il suffit de brancher ces tablettes à un port USB pour une utilisation immédiate, l’installation des pilotes fournis, qui restent nécessaires pour accéder aux réglages plus fins comme la gestion de la pression du stylet, peut se montrer problématique
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.