Alors que la fibre optique tarde à se déployer en France, j’ai l’impression que le marché de l’ADSL n’est plus aussi avant-gardiste qu’avant. Mis à part l’audacieuse offre commerciale Quadruple Play de Bouygues lancée au printemps dernier et les adaptateurs CPL intégrés à la dernière Freebox, les innovations se font plutôt rares en ce moment, notamment du côté des box. Certes, ces modems-routeurs sont de plus en plus design et s’intègrent beaucoup mieux dans nos intérieurs. Reste que, sous leur capot, le technophile que je suis est un peu en manque de nouveautés. À quand la généralisation du Wi-Fi à la norme n, du courant porteur en ligne 200 Mbit/s – pour faire passer rapidement et discrètement toutes les données numériques par les prises électriques du domicile – ou encore des ports réseau Gigabit Ethernet à 1 Gbit/s ? Les box des fournisseurs d’accès ne sont plus vraiment taillées pour l’informatique de nos jours. Cerveau et catalyseur du réseau domestique, le modem-routeur doit pouvoir aujourd’hui transférer rapidement des fichiers toujours plus volumineux, mais accepter aussi le streaming vidéo HD en Wi-Fi ou encore répondre à la multiplication des ordinateurs ou appareils intelligents de la maison et à leurs besoins insatiables en bande passante (miniportables, consoles de jeu, smartphones…).
Par ailleurs, pourquoi ne pas insérer un disque dur directement dans la box ? Celle-ci se transformerait en un véritable serveur de fichiers (NAS) tout intégré. En plus de faire office de serveur d’impression (voir page 116), la box domestique serait alors utilisée comme zone d’échange pour tous les PC de la maison ou des amis via Internet, mais aussi comme espace de sauvegarde, juke-box multimédia ou centre de téléchargement autonome. Pourquoi ne pas imaginer une box capable de gérer intelligemment la maintenance de votre parc informatique ? Elle serait capable de télécharger automatiquement toutes les mises à jour nécessaires à vos appareils domestiques, de les appliquer pour optimiser leurs performances ou encore de résoudre un problème insoluble que rencontrerait un utilisateur néophyte. Cette box pourrait aussi avoir des fonctions domotiques et gérer automatiquement la consommation électrique de tous les appareils de la maison, la sécurité du domicile, l’ouverture et la fermeture des volets roulants et des portes de la maison, tamiser la lumière, gérer la température, faire de l’intendance, contrôler le robot aspirateur… Bref, le potentiel des box est sans limites.
On peut juste regretter que le manque de compétition entre les FAI empêche actuellement le développement de ce genre de technologies…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.