Un cube sur roulettes. Voilà à quoi ressemble Pob (Piece of Bot), le robot pédagogique développé par la start-up lyonnaise Pob-Technology. Pas facile à première vue de se faire une idée des possibilités de cet étrange objet. À l’usage, pourtant, Pob se révèle un outil réellement intéressant pour qui souhaite s’initier à la robotique. L’appareil se compose d’une base cubique dont quatre des faces sont équipées de plaques amovibles sur lesquelles viennent se fixer les accessoires. Les déplacements du robot sont assurés par deux roues motrices, tandis que la roulette arrière, libre, assure la stabilité. Le kit Designer Suite, que nous avons testé, comprend, outre le robot, différentes pièces mécaniques, un servomoteur et un capteur de distance, permettant de réaliser les premiers montages.
Des instructions explicites
Afin de tester le potentiel éducatif de Pob, nous l’avons confié à Nicolas (14 ans), amateur de robots. Nous avons juste installé sur son PC le logiciel de programmation graphique Risbee et son mode d’emploi, ainsi que les fichiers PDF présentant les plans de montage des trois applications de départ. Il n’a fallu qu’une heure à l’adolescent pour réaliser la première application, le robot poubelle, dont le couvercle s’ouvre dès qu’on approche la main. Toutes les pièces se fixent à l’aide de vis et d’une clé Allen. Fan de Meccano, Nicolas a trouvé le montage très facile. La programmation a demandé plus de temps, mais guère plus de difficulté, les instructions étant là encore explicites. Nicolas a réalisé de la même manière les autres montages, à l’exception du dernier, le robot arrosoir, dont certaines pièces manquaient dans le kit de démonstration fourni aux journalistes. Mais Nicolas admet que même s’il avait pu le monter, la partie programmation lui semblait trop ardue en l’état actuel de ses connaissances.
Un site à enrichir
Il reconnaît qu’il n’a pas encore assimilé le rôle de toutes les icônes du logiciel. Néanmoins, un aspect du programme l’a un peu dérangé, alors qu’il réalisait son premier montage et programme personnels, un robot dont le bras frappe un obstacle détecté, avant de reculer et d’afficher le mot “ touché ” sur l’écran LCD : “ Quand je lance le transfert du programme vers le robot, si j’ai commis une erreur dans l’écriture des codes, le logiciel met juste un message d’erreur. Je préférerais qu’il m’indique à quel niveau elle se situe, comme avec un langage de programmation classique. ” Nicolas admet que le logiciel Risbee se révèle très simple à utiliser et qu’il permet de programmer des séquences complexes. Plus généralement, il a trouvé le robot plutôt costaud, mais il a été déçu par l’imprécision des roues. Par exemple, il s’est aperçu que s’il commandait au robot d’effectuer un virage à droite de 90° quand il rencontrait un obstacle, l’angle de rotation s’avérait toujours inférieur à la donnée entrée, à cause du frottement des pneus, ce qui l’obligeait à compenser les valeurs au juger. Enfin, nous lui avons demandé s’il aimerait conserver le robot. La réponse est affirmative, avec une nuance. Nicolas a reconnu avoir apprécié le temps passé à monter le robot et encore plus à le programmer, mais il avoue manquer d’imagination pour trouver de nouvelles idées de montage. Il craint de se lasser, c’est pourquoi il apprécierait que le site propose davantage d’exemples et d’applications. Espérons qu’il sera entendu…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.