Passer au contenu

Désormais, les résultats de recherche Google sont liés à votre position

Pour effectuer une recherche dans un autre pays, il ne faut plus aller sur le site Google local, mais le spécifier dans un menu de paramétrage.

A partir de maintenant, effectuer une recherche sur google.fr, google.ru ou google.de ne fera plus aucune différence. Quel que soit le site local de Google que vous visiterez, vous aurez toujours les mêmes résultats. Ce qui compte désormais, c’est le lieu à partir duquel cette recherche est effectuée. « Votre localisation détermine le service local Google qui donnera les résultats pour Search et Maps », explique le géant du web dans une note de blog.

Quand vous êtes en France, vous aurez donc des résultats français. Si vous prenez l’avion et que vous vous retrouvez au Japon, vous aurez des résultats japonais, et cela même si vous vous connectez sur google.fr. De retour en France, vos résultats de recherche seront de nouveau français. Le nom de la région sous-jacente à la recherche effectuée est mentionnée en bas à gauche de la page web. Cette primauté à la localisation a pour but de proposer des réponses plus pertinentes aux utilisateurs.

Ceux qui souhaitent quand même avoir des résultats de recherche japonais alors qu’ils sont en France, peuvent le faire. Il suffit pour cela d’aller en bas de la page, cliquer sur « Paramètres », puis sur « Recherche avancée ». Le formulaire de paramétrage permet alors de sélectionner une région du monde en particulier pour effectuer la recherche.

Google précise qu’il s’agit là simplement d’une nouvelle façon d’orienter les utilisateurs vers des résultats localisés. Ce changement ne modifie pas la manière dont l’algorithme de recherche fonctionne. Celui-ci continuera de prendre en compte d’autres éléments comme vos affinités et votre historique de recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN