Passer au contenu

Désolé, Mark Zuckerberg : la moitié des Français ne connaissent pas le métavers

Une grande partie des Français ne comprend pas le métavers. Alors que les géants de la tech misent tout sur la réalité virtuelle, le grand public a beaucoup de mal à s’intéresser à la question. C’est également le cas des plus jeunes…

Le métavers peine à prendre son envol. Les ventes de casques de réalité virtuelle, en berne de 12 % sur un an, et le faible nombre d’utilisateurs de Horizon Worlds le montrent. Malgré l’enthousiasme de certains titans de la Silicon Valley, le grand public ne s’est pas encore vraiment intéressé aux mondes accessibles en réalité virtuelle ou augmentée.

D’après une étude réalisée par le cabinet Censuswide pour Productsup, la plupart des consommateurs ne sont pas enthousiastes à l’idée de se rendre dans les métavers. Les plus jeunes ne seraient également pas convaincus par le concept. Un sondage mené par Piper Sandler, qui a interrogé plus de 7 100 adolescents américains, révèle que la moitié des jeunes de 16 ans, y compris des gamers, ne sont pas du tout attirés par un casque de réalité virtuelle.

Les Français sont dans le flou

Ce manque d’intérêt est aussi visible chez les Français. Selon une étude de GetApp, un éditeur de logiciels basé à Barcelone, une grande partie des Français ne connaît pas le métavers. Ainsi, 19 % des 1 010 personnes interrogées affirment ne jamais avoir entendu parler du concept ni du nom. 29 % des Français avaient déjà croisé le terme sans en comprendre le sens. Enfin, 19 % des sondés connaissaient le concept du métavers, mais pas le nom. Seuls 32 % des individus expliquent savoir exactement ce qu’évoque le métavers. Bref, la tendance et le concept sont loin d’avoir fait leur chemin dans l’Hexagone.

metavers étude
GetApp

Toutes les catégories d’âge affichent un intérêt plutôt limité pour les mondes numériques, dans des proportions différentes. D’après l’étude, « 58 % des sondés de la génération Y (nés entre 1978 et 1995) ainsi que 51 % de ceux de la génération Z (nés après 1996) » assurent être au fait des métavers. Sans surprise, les plus âgés sont moins nombreux à avoir pris connaissance de la tendance. En effet, « 58 % des baby boomers (nés entre 1946 et 1964) et 53 % des personnes de la génération X (nés entre 1965 et 1977) » ont affirmé ne pas connaître le métavers. Bien que les jeunes générations soient davantage habituées aux nouvelles technologies, « elles ne sont finalement qu’une légère majorité à être au fait du métavers ».

À lire aussi : Meta, ChatGPT, casque d’Apple… En 2023, le métavers va-t-il enfin trouver un sens ?

Un grand avenir pour une idée malaimée

L’étude révèle par ailleurs que de nombreux Français ont une opinion négative de l’essor des mondes en réalité virtuelle et augmentée. Dans le détail, 8 % ont un sentiment « très négatif » sur le sujet, 15 % décrivent leur opinion comme « plutôt négative »… et 29 % n’ont pas d’avis sur la question du métavers.

Malgré la frilosité des Français, 93 % des sondés prédisent un grand avenir pour le métavers, et estiment que le concept va continuer à s’étendre. Pour 38 % des gens, le métavers va même changer « le quotidien de tous dans une certaine mesure ». En parallèle, 38 % des sondés restants pensent que les mondes numériques n’attireront qu’une portion minime d’utilisateurs.

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas que 92 % des Français ne se soient jamais rendus dans un métavers, bien que 53 % d’entre eux s’y intéressent. Avant de plonger tête la première dans les univers en réalité virtuelle, 28 % des individus qui se disent tentés préfèrent attendre que « le concept soit totalement abouti ». Notez que 26 % des sondés ignorent de quelle manière ils peuvent se connecter à un métavers. Les entreprises du secteur doivent vraisemblablement se montrer plus claires et faire un peu de pédagogie.

Pour 25 % des curieux, le prix de l’équipement est un frein. Afin de profiter des possibilités des métavers, il est en effet nécessaire d’investir dans un casque de réalité virtuelle. Certaines plates-formes, comme celle de Meta, sont même réservées aux détenteurs d’un casque VR tel que le Quest. Pour séduire davantage d’internautes, les métavers vont devoir s’affranchir de leurs coûteux accessoires. Meta l’a bien compris. Cette année, la firme lancera une version de son métavers Horizon Worlds accessible par le biais d’un navigateur, sans casque VR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : GetApp


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Metavers, second live en somme il veut nous vendre le monde selon Matrix.
    Dans le film il me semble que le héro cherche à en sortir. Aussi je ne vois pas pourquoi moi je chercherai à y entrer.

  2. Le Metavers et voué à l’échec.
    ça ne sert strictement à rien. Et on se lasse tres vite.
    L’effet wahou est gaché par de mauvais graphismes. et un contenu systématiquement payant pour profiter des meilleurs choses.
    Impossible de garder un casque plus d’une heure sur la tete sans se ruiner les yeux et le cerveau.
    En plus c’est la mentalité Facebook … la réseau social à fuir.

  3. Ayant un casque Quest 2 256Go , à jour , j’y suis entré et trés vite reparti , une belle horreur , ouvert a ce qu’il y a de pire en comportement . Même en faisant le grand ménage , le mal est fait . Fuyez pauvre fou , cf Le seigneur des anneaux .

  4. J’ai apprécié le casque en outil supplémentaire pour concevoir des projets d’architecture mais le Metaverse manque d’applications en français, pour le sport, et la majorité des applications intéressantes quasiment toutes sont payantes.
    Des périodes d’essai sont proposées à condition d’entrer ses chiffres de cb… Payer 1/2 millier puis des applications me rebute bcp. Bif bof

Les commentaires sont fermés.