Passer au contenu

DeskPro EX C600 de Compaq : un PC allégé… mais trop coûteux

Avec ce DeskPro, Compaq propose un PC rapide, sans écran, sans lecteur de CD-ROM ni carte réseau. Sa vocation : remplacer une unité centrale obsolète.

Visiblement conçu pour le travail, le DeskPro EX C600 est une machine rapide et dépourvue de tout raffinement multimédia. Elle est pourtant coûteuse : près de 8 000 F (1 220 E) soit 6 700 F hors taxes (1 021 E). A ce prix, elle est équipée d’un Celeron à 600 MHz, de 64 Mo de mémoire vive et est livrée sans écran. Dans son principe, l’idée est bonne : elle évite aux entreprises le remplacement systématique d’écrans qui ont une durée de vie plus longue que les unités centrales. Mais, cette configuration ne possède pas non plus de lecteur de CD-ROM, seulement un lecteur de disquettes. Et le prix indiqué ne comprend pas celui de la carte adaptateur nécessaire pour que l’installation des logiciels soit effectuée par le réseau. Chez Dell, l’Optiplex GX100 L566C vendu à un prix voisin de celui du Deskpro EX C600 renferme tout ce qui manque au PC de Compaq !

Silencieux et agréable à utiliser

Lors de nos tests avec des applications de bureautique classique (traitement de texte, tableur, etc.), le DeskPro EX C600 a obtenu des résultats de rapidité d’exécution au-dessus de la moyenne des PC dotés de Celeron 600. Le passage d’un programme à l’autre est quasi instantané, ce qui le rend agréable à utiliser. Quant aux mesures du niveau sonore, elles révèlent un appareil très silencieux. Une caractéristique importante sur un lieu de travail, où les PC restent allumés en permanence.Le boîtier ne renferme ni carte graphique ni carte son : ces fonctions sont gérées par le nouveau jeu de composants i815, d’Intel. Ce dernier est satisfaisant pour la bureautique, mais il ne convient pas aux travaux graphiques en 3D, les plus exigeants. Pour exploiter de tels programmes sur le DeskPro EX C600, il faudrait installer une carte graphique plus performante sur le port AGP libre de la machine. La carte mère ne présente en revanche pas de port ISA. Il est donc impossible d’installer des cartes à ce format.Bonne nouvelle pour les personnes chargées de la maintenance ou de l’installation de nouveaux composants : cet ordinateur est facile à ouvrir. Pas besoin de tournevis, il suffit d’appuyer sur deux boutons sur les côtés du boîtier pour faire coulisser le couvercle. Disques durs, barrettes de mémoire… tous les éléments, facilement accessibles, s’échangent aisément.Enfin, Compaq propose pour ce PC une garantie d’un an avec dépannage sur site, dans les 24 heures qui suivent la demande d’intervention. Elle est suivie de deux ans de garantie limitée au remplacement des pièces.

Deux Windows au choix

Lors du premier démarrage, le DeskPro EX C600 offre le choix entre deux systèmes d’exploitation : Windows 95 ou Windows 98. Cela permet de préserver le maximum de compatibilité avec les anciens programmes. Mais une fois son choix effectué, l’utilisateur devra se procurer une licence s’il souhaite utiliser également le produit non sélectionné. Moyennant 600 F de supplément (91 e), la configuration est livrée avec Windows 2000 ou Windows NT4 selon le même principe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse