Si vous ne voulez pas que votre ordinateur soit envahi de publicités et de logiciels espions en tout genre, vous devriez vérifier maintenant que vous n’avez pas l’extension « Internet Download Manager » installée sur votre navigateur web.
Une extension contrefaite pour un logiciel populaire
Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est qu’il s’agit d’un logiciel tout à fait légitime édité par l’entreprise Tonec que vous pouvez télécharger sur le site de l’éditeur ou sur 01net. « Internet Download Manager » permet d’accélérer la vitesse des téléchargements que vous effectuez depuis le web. Le logiciel en question propose bien une extension pour navigateurs web, mais cette dernière s’intitule « IDM Integration Module » et compte plus de 20 millions de téléchargements sur Chrome.
L’éditeur précise sur sa FAQ de son site que « toutes les autres extensions IDM qui peuvent être trouvées sur le Chrome Web Store sont fausses et ne doivent pas être utilisées ». C’est justement dans cette brèche que s’est engouffrée l’extension « Internet Download Manager » que vous pouvez télécharger sur le magasin d’application de Google et sur un site web intitulé « Puupnewsapp ». Ce dernier prétend que le logiciel en question « augmente votre vitesse de téléchargement jusqu’à 500 % », de quoi télécharger des « fichiers volumineux en quelques minutes ».
L’extension est présente depuis juin 2019 sur le Chrome si l’on en croit les premiers avis utilisateurs publiés. Des avis erronés semblent avoir maintenu la note de l’extension suffisamment haute pour qu’elle soit téléchargée plus de 200 000 fois depuis sa publication. Mais des avis négatifs ont réussi à faire surface et l’extension a récemment été signalée à Google qui l’a finalement retirée de son magasin d’applications.
Vous reprendrez bien un peu de publicité ?
Lors de son installation, « Internet Download Manager » vous invite à lancer un fichier exécutable à partir du site web « Puupnewsapp » et à télécharger en plus un fichier ZIP nommé « Windows patch ». Si le fichier exécutable parait être une version légitime du logiciel de Tonec, ce n’est pas le cas du second qui exécute du code JavaScript afin d’ajuster les paramètres de registre Chrome et Firefox.
Comme vous pouvez vous en douter, la suite n’est pas très réjouissante. L’installation de l’extension entraîne un changement du moteur de recherche par défaut pour laisser la place à « smartwebfinder[.]com ». L’utilisateur est ensuite spammé par des pop-ups qui l’invitent régulièrement à installer des modules complémentaires ouvrant des sites tiers dans le navigateur. Allez faire un tour dans les extensions de votre navigateur et supprimez immédiatement l’extension « Internet Download Manager » si vous l’avez déjà installée.
L’éditeur de logiciel Tonec s’est exprimé sur le sujet, alertant les utilisateurs :
« Il s’agit d’une fausse extension et elle doit être évitée. De plus, elle peut contenir des logiciels espions et des logiciels publicitaires. Nous le signalons à Google, mais elle réapparaît en peu de temps. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer