Passer au contenu

Désinstallez ces 12 applications Android qui enregistrent vos conversations

Les chercheurs en sécurité d’ESET ont identifié douze applications Android malveillantes capables de prendre le contrôle de votre appareil pour lancer des enregistrements audio en arrière-plan, entre autres dangers. Désinstallez-les de toute urgence.

Une campagne de cyberespionnage a exploité le Google Play pour distribuer six applications malveillantes. Les six autres ont été distribuées, et malheureusement installées, par des moyens détournés.

Une arnaque amoureuse

Pour inciter les utilisateurs à installer ces applications de messagerie infectées par le cheval de Troie VajraSpy, les pirates abordent les victimes en leur faisant miroiter une relation amoureuse. Ils rentrent en contact via Facebook Messenger ou WhatsApp, avant de leur demander de télécharger une autre application de messagerie. Ces dernières sont divisées en trois groupes.

Le premier est composé d’applications infectées avec des fonctionnalités de messagerie standard qui demandent les coordonnées de la victime, y compris son numéro de téléphone. Que la création du compte soit ou non réalisée avec succès, le cheval de Troie s’exécute en arrière-plan. Il peut ainsi voler les contacts, SMS, journaux d’appels, emplacement de l’appareil, liste des applications installées et des fichiers avec certaines extensions.

Application Android Malware Hello Chat
Écran de connexion de Hello Chat (à gauche) et de MeetMe et Chit Chat (à droite). Source : ESET

Le deuxième groupe d’applications a en plus la possibilité d’exploiter les options d’accessibilité intégrées pour intercepter les communications WhatsApp et Signal. Les conversations peuvent ensuite être espionnées et les notifications interceptées. L’une des applications (Wave Chat) va encore plus loin en enregistrant les appels téléphoniques, les mots tapés sur le clavier et les sons environnants en activant le micro du smartphone.

Enfin, le troisième groupe est composé d’une seule application qui ne sert pas de messagerie, mais présente des actualités. Elle demande tout de même un numéro de téléphone pour se connecter et peut intercepter les contacts et certains fichiers. Voici la liste des 12 applications :

  1. Rafaqat
  2. Privee Talk
  3. MeetMe
  4. Let’s Chat
  5. Quick Chat
  6. Chit Chat
  7. YohooTalk
  8. TikTalk
  9. Hello Cha
  10. Nidus
  11. GlowChat
  12. Wave Chat

Les six premières applications, qui étaient disponibles sur le Play Store, ont été téléchargées plus de 1400 fois, mais ne sont plus disponibles. Si l’une d’entre elles est sur votre appareil, désinstallez-la immédiatement. Nous vous invitons évidemment à être vigilant lorsqu’une personne vous demande de télécharger une application ou de cliquer sur un lien inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ESET


Votre opinion
    1. A partir du moment où tu as un appareil connecté smartphone enceinte gps tu es surveillé faut en être conscient la série person of interest en parle si ce n’est qu’une fiction perso je me dit qu’il y a toujours du vrai quelque part

      1. Effectivement person of intérêts n’est plus de la science fiction. La reconnaissance faciale est bien là, les smartphones font le reste.

    1. Et bien moi je peux dire que je tombe en place sur le S23 ultra je n’ai pas du tout envie le S24 ultra déjà que nous allons être inondé par l’intelligence artificielle paraît-il du moins pour les deux modèles précités dont le mien donc qu’en est-il pour les autres point d’interrogation déjà que l’on nous annonce un smartphone qui n’aura plus d’écran lequel sera projeté sur la paume de la main et pourquoi pas sur un mur je trouve que tout ça va beaucoup trop loin parce que nous assistons faut-il le dire à une véritable guerre entre les marques de smartphone en ce moment c’est tellement vrai qu’on ne parle presque plus de PC ou alors ce sont des trucs démodés quand aux tablettes…..

    2. Je suis très espionné avec l’ équipe Facebook, ils contrôlent tout ce que je mets dans ma page Facebook et même ce que je diffusé et écris par quelqu’un d’ autre, ils s’ acharnent sur mon compte, en plus ils ne donnent aucune chance d’ expliquer mon état d’ âme. Ils composent des questions bidons pour expliquer mon droit, mais se sont des questions qui veulent rien dire

      1. Moi aussi je suis souvent bloquée pour mes tendances pas politiquement correctes mais je m’en fous je continue de dire ce que je pense car J’ai horreur du mensonge et de l’hypocrisie !

    3. J’ai adoré ton commentaire….mais au moins t’es tranquille avec ton 3310 !! Et tu n’as pas laissé ta vie se faire envahir, ni régir par internet,respect

  1. C’est ouf heureusement que je ne suis pas sur tout ça d’ailleurs je ne suis sur aucun réseau c’est bien simple je m’en félicite que d’autant plus c’est quand même incroyable si on peut plus rien dire je n’ai jamais été sur facebook j’ai essayé WhatsApp une fois il y a longtemps c’était l’époque où on avait pas encore d’abonnement j’ai abandonné ça consommait beaucoup trop je fais énormément de photos mais c’est certainement pas pour Instagram non plus je n’aime pas l’étaler tout devant tout le monde je suis juste local guide ce n’est déjà pas mal

    1. J adore te lire et ta mentalité sur les réseaux et le reste est bien vrai .. J aimerai bien en savoir plus sur toi en tout cas

      1. Effectivement tu as raison , il est très utiles d avoir un français parfait qui ne sert a rien a par pour la secrétaire de service a envoyé un courrier à ses employer ou ouvrier … Il faut faire un choix soit tu colles les timbres et t apprends a écrire ou tu donnes l ordre de le faire a une petite personne comme toi . Allez amuse toi bien à coller les timbres pendant que je me prélasse dans un bain à remous avec ta femme 👍🏻.

      2. Quel troufion. On parle du fond et non de la forme. Si tu ne sais dissocier les 2, va falloir retourner à l’école. Et puis, Monsieur qui veut donner des leçons, on ne dit pas en français correct mais correctement en français.car il n’y a pas un français mais des français. La France n’est pas le centre du monde (heureusement) et ton français n’est pas le mien.

      3. Et toi Mr le professeur (chauvin à ce qu’il paraît), un peu de respect pour les gens qui parlent 4 langues sans maîtriser la langue de Molière qui est en déclin dans ce monde multipolaire.( 言). sans rancune. salutations.

    1. A écrire le Français correctement, c’est mieux, non 🤣😅 faire la morale, n’est pas beau et juger encore moins.🤭

  2. …l’article est très bien…entrecoupé de publicités proposant des applications à télécharger, on marche sur la tête !

  3. MeetMe est une application sur le playstore télécharger plus de 50 millions de fois, si vos dires sont avérés il s’agit là d’un très gros problème !

  4. Il y a eu Échelon pour apprendre à des IA à repérer des conversations qui pourraient intéresser les renseignements et faire remonter des profils à suivre de plus près… Il y a plus de vingt ans! Ils ont avancé depuis pour freiner toutes les activités connectées des personnes résistant aux grands projets de dictature mondiale pilotée par informatique.
    Les GAFAM sont le fer de lance dans cette guerre contre l’indépendance d’esprit, la liberté, et la démocratie avec les IA chinoises qui débarquent sur smartphone. On ne sait jamais qu’en fait elles n’aillent pas dans le sens de leur leader qui s’oppose clairement à l’idée de démocratie ! Sinon ça va être de plus en plus difficile d’avoir une vraie place dans le monde économique sauf à accepter leur délire de puissance…

  5. bonjour, un ami m a dit qu il pouvait lire mes messages et voir mes contacts, comment faire pour qu il puisse plus le faire

  6. Sur Arte il y’a des petites émissions de 5 à 7mn,qui t’expliquent qui fait quoi et les différentes manières de nous prendre nos informations, Facebook, WhatsApp, YouTube, etc…
    Toutes les informations sur l’internet et son côté noir..
    Salutations sincères

  7. Bonsoir….

    Je lis que certains se plaignent d’être constamment surveillés et on leurs répond que oui.

    L’expression n’est pas la bonne. On collecte le maximum de données sur vous jusqu’à votre première marque de Pampers. Et c’est stocké. Mais si, par exemple, on vous emmène boire un pot et qu’à la table, il y a un fiché S qui fait l’objet d’une surveillance complète, que tout le monde est, de ce fait, photographié, il est certain que toute les personnes présentes vont passer à la moulinette pour savoir”ce que vous vendez” et on ira voir jusqu’à votre première marque de Pampers, pour ça.

  8. J’ai découvert avec plaisir votre site. Cela faisait des semestres que je me croyais paranoïaque en pensant que j’étais écouté. Vous m’avez rassuré.

Les commentaires sont fermés.