La fonction Ajout/Suppression de programmes de Windows est pratique mais loin d’être efficace à 100 %. Il n’est pas rare, en effet, qu’un logiciel, lors de sa désinstallation, laisse des traces dans le Registre, voire des dossiers entiers dans l’arborescence du disque dur ! Et si vous réinstallez un programme en pensant corriger un problème rencontré précédemment, ces résidus risquent de faire perdurer le souci. Il existe heureusement des programmes de désinstallation plus avancés, notamment Revo Uninstaller : cet utilitaire gratuit nous a séduits par son efficacité et sa simplicité. Et avec ses différentes méthodes de suppression, rares sont les logiciels récalcitrants qui lui résistent…
01. Sélectionnez le mode de suppression
Téléchargez gratuitement Revo Uninstaller sur notre site www.01net.com/telecharger et installez-le. À son ouverture, le programme affiche les icônes des logiciels installés sur votre PC ; vous pouvez modifier l’affichage, sous forme de liste à petites icônes ou de liste détaillée, en cliquant sur le bouton Vue. Pour supprimer un programme, faites un double-clic sur son icône (ou, le cas échéant, sur sa ligne) et validez l’opération en sélectionnant Oui. Revo Uninstaller vous propose alors quatre méthodes de suppression du logiciel : Intégré (emploi de l’utilitaire de désinstallation fourni avec le programme, avec des résultats identiques à la fonction Ajout/Suppression de programmes de Windows : donc déconseillé ici). Les trois autres modes, Sûr, Modéré et Avancé scannent, à des degrés divers, le Registre et le disque dur à la recherche d’éléments oubliés. Sélectionnez Modéré puis cliquez sur Suivant : nous vous conseillons d’utiliser ce mode, qui trouve et supprime généralement l’ensemble des fichiers associés à un programme, sans pour autant monopoliser toutes les ressources du PC pour réaliser cette recherche. Notez que les manipulations qui vous sont décrites ici sont identiques pour ces trois modes.
02. Désinstallez le programme
Après avoir créé un point de restauration, Revo Uninstaller lance l’outil de désinstallation intégré au programme à supprimer. Suivez les différentes étapes qu’il vous propose ; une fois l’opération effectuée, revenez dans l’interface de Revo et cliquez sur Suivant : cela lance une opération d’analyse après désinstallation. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Suivant : les éléments toujours présents dans le Registre s’affichent sous forme d’arborescence. Passez-les en revue puis cliquez successivement sur les boutons Sélectionner tout (si vous souhaitez conserver certaines entrées, décochez leur case) et Supprimer. Validez par Oui et cliquez sur Suivant. Après suppression, le programme affiche la liste des fichiers et dossiers restants sur le disque : là encore, passez-les en revue, cliquez sur Sélectionner tout, puis sur Supprimer et sur Oui. Pour clore l’opération, cliquez sur Suivant puis sur Fini.
03. Utilisez le mode chasseur
Revo Uninstaller propose une autre méthode pour supprimer un logiciel : le mode Chasseur. Il s’avère pratique notamment si vous ne parvenez pas à retrouver, dans la liste des programmes présents sur le disque, un logiciel que vous voulez supprimer. Ouvrez tout d’abord le logiciel en question (ou attendez son démarrage s’il s’ouvre à intervalles réguliers), ainsi que Revo Uninstaller. Cliquez ensuite sur l’icône Mode Chasseur : une cible s’affiche. Déplacez-la sur l’interface du programme à enlever (une infobulle affiche le nom du logiciel et son chemin d’accès), et relâchez la souris. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Désinstaller et répétez les opérations décrites dans les étapes 1 et 2. Vous pouvez également éviter le lancement automatique du logiciel en sélectionnant Arrêter le démarrage automatique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.