Passer au contenu

Désinfectez en profondeur votre ordinateur

Quel que soit l’antivirus installé, il est parfois bon de se demander, en cas de ralentissement exagéré, s’il n’y a pas quelque chose qui cloche sur…

Quel que soit l’antivirus installé, il est parfois bon de se demander, en cas de ralentissement exagéré, s’il n’y a pas quelque chose qui cloche sur votre PC. Différentes solutions s’offrent à vous.
Nicolas Robaux

Solution 1 : l’analyse avec Panda Activescan

1 La plupart des éditeurs d’antivirus proposent un outil de diagnostic, qui s’exécute rapidement, sans installation lourde, et qui propose un bilan de votre PC. C’est le cas d’ActiveScan de PandaSecurity. Rendez-vous sur la page pandasecurity.com/activescan. Cochez le bouton Analyse complète ou Analyse rapide selon le temps dont vous disposez, puis cliquez sur Analyser :Remarque : avec Firefox, l’installation d’une extension est nécessaire. Cliquez sur le bouton Installer :Un téléchargement vous est proposé, cliquez sur Enregistrer le fichier, double-cliquez sur le fichier pour installer l’extension, puis sur Fermer. De retour sur la page Web, cliquez sur Continuer. Autorisez ActiveScan à s’installer sur votre ordinateur en cliquant sur Oui à chaque étape de cette mini-installation2 L’analyse commence, une jauge bleue vous montre sa progression. Elle devient rouge si des virus ont été détectés. Pas d’affolement si jamais ActiveScan vous indique une infection ! Le rapport qui suit vous montrera qu’il ne s’agit, la plupart du temps, que de cookies, ces traces laissées par des sites pour retenir certaines informations ; rien de bien méchant, donc.Remarque : Pour faire disparaître les cookies, il suffit de les sélectionner, puis de cliquer sur Désinfecter.

Solution 2 : la désinfection avec Secuser.com

1 Si vous avez un vrai virus logé sur votre disque dur, ActiveScan ne le retirera que si vous avez opté pour la version payante. Essayez alors Secuser.com, un antivirus en ligne, un peu plus lourd mais efficace. Si vous avez déjà un antivirus installé, désactivez-le momentanément. Rendez-vous sur la page secuser.com/antivirus, cliquez sur la version 32 ou 64 bits selon votre version de Windows :Enregistrez le fichier, double-cliquez dessus et cliquez sur J’accepte.2 Dans le module HouseCall, cliquez sur Paramètres, choisissez le type de scan selon le temps dont vous disposez :Attention, si vous choisissez Scan complet, cela peut prendre plusieurs heures. Cliquez sur OK, puis sur le gros bouton bleu Scanner. L’analyse commence. Si vous pensez qu’un dossier contient un élément infecté, et si vous voulez n’analyser que celui-là, choisissez Scan personnalisé.3 Si un virus est détecté, HouseCall vous l’indiquera à l’issue de l’analyse. Vous pouvez choisir d’ignorer l’alerte ou d’éliminer le fichier incriminé ; dans ce dernier cas, validez l’avertissement par OK, puis cliquez sur Résoudre. Un récapitulatif s’affiche, vous pouvez cliquer sur Fermer pour quitter le HouseCall de Secuser.com.

Solution 3 : le nettoyage à la main

Si un logiciel de diagnostic a désigné un virus précis présent sur votre disque dur, vous pouvez essayer de le désinstaller vous-même avec un utilitaire spécifique. Rendez-vous sur secuser.com/telechargement/desinfection.htm, localisez le nom de votre virus, cliquez sur le nom de l’outil le concernant, téléchargez-le, et double-cliquez sur le fichier pour lancer le nettoyage. Suivez les instructions. A l’issue du nettoyage, redémarrez votre PC. Cette solution, efficace, est néanmoins à réserver à ceux qui s’y connaissent un peu, tant il existe de variantes de chaque virus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction