Passer au contenu

Design, écran, photo : nos premières impressions sur le LG G3

Format ultra compact, grand écran Quad HD et fonctions photo innovantes… Avec son nouveau smartphone haut de gamme, LG place la barre très haut pour contrer la concurrence.

Après une longue traversée du désert, LG s’est reconstruit, avec son G2, une solide réputation sur le secteur des smartphones haut de gamme. Sans être le meilleur en termes de performances, ce mobile ultra compact a su conquérir bon nombre de spécialistes, dont notre rédaction. Avec le G3, dévoilé officiellement le 27 mai dernier, le constructeur coréen propose un smartphone plus grand mais toujours aussi compact : malgré son écran de 5,5 pouces qui le classe dans les phablettes, ce modèle tient confortablement en main grâce à sa compacité.

LG G3, aussi bien équipé qu’un Galaxy S5 ou un One M8

batterie
batterie – batterie

Avec le G3, LG se paye le luxe de corriger les quelques défauts du G2. Ce nouveau modèle dispose désormais d’une batterie amovible et surtout d’un lecteur de MicroSD qui accepte les cartes mémoire jusqu’à 128 Go. Enfin, bénéficiant des technologies dernier cri, Le G3 est capable de rivaliser au niveau de son équipement – et espérons-le de ses performances – avec les meilleurs, du Samsung Galaxy S5 au HTC One M8.
Pour savoir ce que vaut réellement le G3, il faudra attendre sa commercialisation fin juin. Il devrait être disponible en France, en version 16 Go, en blanc, en noir mais aussi en version Shine Gold autour de 600 euros, soit 80 euros moins cher que ses deux principaux rivaux…

Un excellent compromis au niveau du design

On ne change pas une formule qui gagne : pour le design de son G3, LG s’est fortement inspiré de celui du G2. L’appareil reste fin (avec 8,9 mm d’épaisseur), et ce malgré le lecteur de MicroSD intégré ou la batterie amovible. Mais son principal point fort est sa bordure d’écran minimaliste. La surface d’affichage occupe ainsi plus des ¾ de la façade avant (76,4 %) à l’instar du G2. Offrant une diagonale de 5,5 pouces contre 5,2 pouces pour le G2, le G3 reste pourtant tout aussi léger (149 grammes). Le choix du plastique pour la coque y contribue mais contrairement à Samsung et son S5, LG a imaginé une texture de type métallique. L’effet est, selon nous, très réussi aussi bien visuellement qu’au niveau du toucher : le plastique est agréable en main, plus léger que du vrai métal et il ne prend pas les traces des doigts. On retrouve, bien sûr, à l’arrière, le dispositif Rear Key (bouton de veille + touches de volume) dans une version améliorée.

Une qualité d’affichage incontestable

LG dispose d’un atout unique sur le marché : un écran qui innove par sa définition Quad HD, soit 1440 par 2560 points contre 1080 x 1920 points chez les concurrents. La résolution atteint ainsi 538 points par pouces. Simple argument marketing ou qualité d’affichage véritablement améliorée pour l’utilisateur ? Disons qu’en usage classique (navigation dans les menus, par exemple), la différence ne nous a pas semblé criante. En revanche, lors du visionnage de films tournés en 4K, le niveau de détail nous a assez bluffés. Il faut dire que le constructeur avait soigneusement sélectionné les vidéos de démonstration (auxquelles notre photo ne rend pas forcément honneur) et que la dalle IPS du smartphone semble tout simplement de très bonne facture. Il reste à savoir si cet atout ne se transformera pas en handicap en termes d’autonomie et de jouabilité. A vérifier lors de notre futur test. LG affirme avoir optimisé en conséquence les performances de sa batterie et du processeur pour corriger le tir. 

Une fonction photo/vidéo améliorée

Le G3 embarque deux appareils photo. A l’arrière, un capteur 13 mégapixels avec un flash double LED capable de filmer en Ultra HD (4K) et en façade un capteur 2,1 mégapixels qui filme en HD 1080p. Mais ce sont surtout les quelques innovations matérielles et logicielles découvertes sur ces caméras qui nous ont séduits. 

capteur photo
capteur photo – capteur photo

Le G2 permettait de réaliser des prises de vue de qualité satisfaisante. Avec le G3, LG promet de meilleurs résultats, plus particulièrement en basses lumières grâce à une stabilisation optique améliorée (OIS+). Pour une mise au point rapide et efficace, LG intègre également un Laser Auto Focus (à gauche du capteur sur la photo) qui mesure avec précision la distance au sujet. Mais au-delà de ces nouveautés qu’il faudra évaluer lors de nos tests, nous avons apprécié la vitesse de déclenchement (0,276 seconde selon LG) et la possibilité de shooter tout en faisant la mise au point sur l’élément de son choix d’une simple pression de doigt sur l’écran (tout en libérant entièrement l’écran de ses menus).
Les amateurs de selfies devraient, quant à eux, être séduits par la qualité de la caméra avant et son mode amélioration de l’image (à peine nécessaire). Mieux encore, et c’est très pratique, le déclenchement peut se faire au geste : main levée, le capteur sait qu’il va devoir oeuvrer, poing serré, la photo sera prise dans les 3 secondes. Astucieux !

Bref, le G3 de LG est un smartphone qui nous semble extrêmement prometteur et qui nous a déjà conquis par son design réussi.

Pour consulter les caractéristiques complètes du smartphone : Lire la fiche technique LG G3

Pour regarder notre vidéo, cliquer sur LG G3 mise sur la Quad HD

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier