“La conception collaborative réconciliera clients, fournisseurs et places de marché “,lance Jean-Jacques Triboulet, responsable marketing B to B chez Oracle.Une allusion aux premières places de marché, souvent perçues comme un moyen d’attiser la concurrence. D’un démarrage centré sur les achats non stratégiques elles sont passées aux biens stratégiques. Ces derniers commencent à être planifiés et intégrés aux processus de production des clients et des fournisseurs, grâce à la gestion collaborative de la chaîne logistique. La prochaine étape débutera dès la conception des produits. “Par exemple, indique Emmanuel Lecuyer, directeur général de BuyPack, place de marché spécialisée dans l’emballage carton, dès cette année, les fournisseurs veulent mettre à la disposition de leurs clients des outils de design de leurs emballages en ligne.” Tout juste annoncées par Ariba, Commerce One associé à SAP, ou Oracle, les offres réunissent des fonctions limitées ou des produits tiers plus ou moins intégrés.
Partager les applications ou les fichiers CAO
Quelques notions font l’unanimité, comme celle de créer des environnements de gestion de projets partagés par l’ensemble des sociétés participantes. Ainsi, les ingénieurs communiqueront via des forums ou de la visioconférence. On transmettra aussi des spécifications techniques et des cahiers des charges dans des formats standardisés XML.Aspect essentiel de la conception collaborative, le partage de documents ne présente guère de problème lorsqu’il s’agit de comptes rendus de réunion ou de documentations. En revanche, la richesse des fichiers de CAO ou des nomenclatures interdit pratiquement toute traduction entre outils hétérogènes.
Ouvrir les projets à des équipes virtuellement infinies
De plus, il ne s’agit pas seulement de transmettre ces fichiers, mais aussi de distinguer les éléments qui sont à la charge de chaque société et de procéder à des annotations. Les solutions annoncées prennent la forme d’outils de visualisation de fichiers de tout format intégrant la notion de travail en groupe. C’est le cas de Windchill, de Parametric Technology, qu’Oracle intègre dans OPDX.Une autre solution réside dans des outils de partage d’applications à distance (telle la CAO) comme Same Time, de Lotus, qu’il reste à intégrer dans les offres de conception collaborative. Ces technologies permettront sans doute, dès cette année, la réalisation de places de marché collaboratives réunissant des sociétés et des groupes d’ingénieurs bien cernés. L’étape suivante consistera à ouvrir les projets à des équipes virtuellement infinies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.