Auteur d’une large partie du système d’exploitation du Macintosh et cofondateur de Eazel, Andy Hertzfeld est encore considéré comme l’un des programmeurs les plus brillants de la Silicon Valley.
Il s’est entouré de Bart Decrem, un juriste d’origine belge qui a fondé une communauté technologique à but non lucratif appelée Plugged In, de Mike Boich, le premier ‘ évangéliste ‘ chez Apple qui a ensuite fondé Radius, et de Budd Tribble, patron du premier groupe de développement logiciel pour le Macintosh qui fut responsable du groupe Software Engineering chez NeXT et qui, enfin, a participé chez Sun à la création du langage Java.
Fondée en août dernier, Eazel a levé des fonds auprès de plusieurs angels de la Valley dont Roger Sippl, fondateur d’Informix et Bud Colligan, ancien CEO de Macromedia.
‘ On veut apporter à Linux le même type d’innovation que ce que furent le Finder, Mac Paint et Mac Draw d’Apple ‘, explique Andy Hertzfeld. Leur projet porte le nom de code de Nautilus. Cest en théorie un système de gestion de fichiers qui utilisera une future version de l’interface utilisateur graphique Gnome 2.0, prévue pour l’été prochain et à laquelle l’équipe de Eazel apporte son soutien et son savoir-faire.
Utilisant les icônes, les menus déroulants et les fenêtres connues dans les mondes Mac et Windows, Nautilus offrira des icônes de taille variable, zoomables et affichant une partie du contenu du fichier correspondant (texte ou image), ou encore la possibilité de visualiser le contenu de fichiers différents directement dans la fenêtre qui les contient. Le logiciel sera développé sous forme de composants et diffusé en open source de façon à permettre aux autres développeurs d’y ajouter de nouvelles caractéristiques, comme c’est la règle dans le monde Linux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.