Passer au contenu

Des vacances 100 % connectées

Les meilleures méthodes de la rédaction pour rester au contact de sa communauté et de ses données personnelles loin de chez soi.

Ca y est ! Il fait chaud, le soleil brille, la date des vacances est fixée, la location confirmée, les activités des enfants réservées… Tout ça sent bon les vacances et vous n’avez qu’une idée en tête : partir loin, très loin ! Mais le technophile que vous êtes peut-il vraiment couper le cordon de l’Internet pendant quinze jours, voire un mois ? Non, certainement pas. En vacances, vous désirez continuer à relever vos e-mails, échanger sur les réseaux sociaux, accéder à vos documents administratifs, regarder la TV de rattrapage (catch-up TV), suivre vos enchères sur eBay, vous informer sur le Web ou, pour les plus stakhanovistes d’entre vous, rester en liaison avec le boulot. Une connexion à Internet qui s’avère d’autant plus indispensable que vous n’êtes plus le seul dans le foyer à être accro au réseau des réseaux.La solution la plus simple pour rester connecté est de partir avec son smartphone. Un véritable ordinateur de poche qui vous permettra de relever vos e-mails, de naviguer ponctuellement sur Internet et de vous divertir. Inconvénient : un mobile est un appareil personnel qui se prête peu ? ou pas ! ? et dont le confort d’utilisation est plutôt spartiate. Les plus accros à Internet peuvent équiper leur ordinateur personnel d’une clé 3G+, qui leur délivrera des débits très proches de l’ADSL (jusqu’à 7,2 Mbit/s pour le grand public). Attention, en revanche, à la couverture du réseau téléphonique de son opérateur et aux limitations du forfait 3G ! Les factures peuvent vite gonfler, voire exploser. Surveillez donc de très près la consommation horaire et data affichée par le logiciel de connexion fourni avec la clé.

Quand la 3G coince…

Si votre lieu de villégiature n’est pas couvert par les réseaux téléphoniques de troisième génération, oubliez toute idée de connexion à Internet en temps réel ! À moins que votre location ou votre résidence secondaire ne soit équipée d’une box ADSL, vous devrez partir à la recherche d’une borne d’accès Wi-Fi. Cette chasse se faisant difficilement sur le terrain, nous vous conseillons de l’anticiper en repérant sur le Web les hotspots gratuits ou payants des alentours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine, Nicolas Guyot et Rémi Langlet