Passer au contenu

Des utilitaires qui vous font gagner du temps

“Aspirateurs” ou “accélérateurs” permettent de stocker des sites sur votre disque dur. Utilisés à bon escient, ces logiciels permettent un gain de temps appréciable.

Ce type de logiciel appelé ‘ aspirateur ‘ n’a pas été conçu à l’origine pour surfer plus vite, mais dans le but d’enregistrer un (ou plusieurs) sites sur le disque dur afin d’en archiver les pages et de pouvoir les consulter tranquillement sans être connecté au réseau. Il n’empêche : un ‘ aspirateur de sites ‘ peut aussi être mis à profit pour gagner du temps, à condition d’être employé à bon escient.D’abord, le jeu en vaut la chandelle s’il s’agit d’un site qui vous passionne ou qui contient beaucoup de données intéressantes.Autre avantage de laspirateur : il travaille vite puisqu’il parcourt automatiquement les pages, les télécharge, scrute les liens pour activer d’autres pages, bien plus rapidement que vous ne pouvez le faire vous-même. Au final, la durée de connexion sera moindre. Mais attention : évitez de vous servir de ce type d’utilitaires si vous comptez simplement consulter une ou deux pages puis zapper ailleurs… Sans quoi, l’aspirateur risque de charger des pages inutiles d’un site. Si ce dernier contient beaucoup de liens hypertextes vers d’autres sites, l’aspirateur risque de rapatrier sur votre disque dur le contenu de ces autres sites… et ainsi de suite. Au pire, il va passer des heures et des heures à avaler tout sur son passage. Or votre but n’est sans doute pas d’aspirer le Web tout entier !Alors, gagner du temps et de l’argent grâce aux aspirateurs ? Oui, c’est heureusement possible, sous réserve de limiter le logiciel ‘ aspirateur ‘ à l’essentiel, comme nous allons l’expliquer, à l’aide du logiciel Memoweb 3, choisi pour sa simplicité et parce qu’il existe une version d’essai en français. Vous pouvez la télécharger depuis le site www.goto.fr
.

Seule limite, cette version ne permet pas de télécharger les images des pages dont la taille est supérieure à 200 x 200 pixels. Si cette version d’essai vous satisfait, il vous en coûtera 350 francs pour une version complète.Quelques autres aspirateurs en français disponibles en version d’évaluation : Webwhaker 2000 sur www.branchezvous.com (250 francs).
Aspiweb sur www.aalway.net (240 francs).
eCatch sur www.lamine.fr (180 francs)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction