Passer au contenu

Des téléviseurs superbes, mais très chers chez Sharp

C’est ce mois-ci que Sharp commercialise ses trois nouveaux téléviseurs Quattron 3D haut de gamme de 60, 70 et 80 pouces. Des modèles presque inaccessibles.

Sharp compte, cette année encore, sur les grandes tailles d’écran et la qualité d’image pour séduire les consommateurs. Mais avec une mise de départ fixée à 2 999 euros pour le modèle de 60 pouces, l’opération séduction risque de tourner court. Ne parlons même pas des modèles de 70 pouces et 80 pouces qui, à 4 999 euros et à 7 999 euros, sont hors budget pour la plupart des foyers français. Nous nous demandons d’ailleurs ce qui peut justifier des prix si élevés.et la taille de l’image répondrait certainement le fabricant.

Une image Premium

Il est vrai que la technologie Quattron, qui ajoute un sous-pixel jaune aux trois couleurs primaires (RVB), assure une excellente reproduction des couleurs, avec davantage de nuances et un rendu général plus lumineux que sur la plupart des autres dalles. Et en 3D, ce gain en dynamique et cette générosité colorimétrique s’avèrent très appréciables.
Et après ? Ce qui est certain, c’est que Sharp a tout fait pour que les téléviseurs de cette série LE857 offrent une qualité d’image irréprochable et s’inscrivent dans le haut de gamme. Un créneau laissé vacant par Pioneer depuis l’arrêt de ses Plasma Kuro. Et même si Sony tente de s’y faire une place avec sa technologie Triluminos, ces téléviseurs Quattron offrent également des résultats tout à fait remarquables. D’autant que le fabricant a aussi soigné ses outils de réglages, que son mode de compensation de mouvement 800Hz s’avère plutôt probant et que sa 3D active est hyper efficace. En revanche, quel scandale de constater qu’aucune paire de lunettes 3D (synchronisées en Bluetooth au téléviseur) n’est livrée avec ces téléviseurs. C’est inacceptable au regard des prix affichés.

Fonctions multimédia : le minimum syndical

Sur le plan des fonctionnalités multimédia, Sharp a rehaussé un peu le niveau par rapport à l’an dernier en intégrant en standard la connectivité WiFi (par le biais d’un adaptateur USB), la certification DLNA et la compatibilité HbbTV. Les téléviseurs intègrent aussi un navigateur Web intégré et l’accès au portail Aquos Net+ (VoD, réseaux sociaux, TV de rattrapage, etc.). Un slot pour carte SD/SDHC est aussi de la partie, de même que trois ports USB autorisant l’enregistrement des programmes TV sur disque dur externe et la lecture de nombreux fichiers multimédia (AVI, FLV, MKV, MP4, DIVX PLUS HD, FLAC, MP3, WMA, JPEG, etc.). Enfin, une webcam optionnelle est disponible pour Skype et une application mobile (Aquos Remote Lite) permet d’utiliser le smartphone ou la tablette comme télécommande. Bref, du classique.

Bref, pas de commande vocale ou gestuelle donc chez Sharp, ni de télécommande avec clavier ou pointeur intégré… mais des finitions racées, des bords fins et un design relativement séduisants. Il ne reste plus maintenant qu’à économiser !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven