Passer au contenu

Des tags 2D racontent l’histoire de Paris

Le collectif Raspouteam a placé des QR Codes à des endroits stratégiques de la capitale. Lorsqu’on les scanne avec un mobile, des données historiques sur Paris apparaissent sur l’écran.

Les Space Invaders, ces mosaïques de la forme d’un vaisseau d’un célèbre jeu vidéo, ont déjà envahi l’espace urbain partout sur le globe. Mais à Paris, d’énigmatiques plaques viennent de faire leur apparition au détour de certaines rues.

Cette fois, les motifs sont composés de carrés noirs et blancs. Il s’agit de QR Codes (1), placés sur des carreaux de céramiques afin de résister aux aléas du climat.

C’est un collectif, dénommé Raspouteam, qui est à l’origine de leur création. Ils ont réalisé vingt modèles différents, qu’ils ont ensuite scellés sur les murs de divers bâtiments de Paris. Le choix de l’emplacement s’est fait en fonction de la valeur historique du lieu.

Vingt lieux historiques

Ces codes-barres 2D sont destinés à fournir des informations sur le passé de Paris, à tous ceux qui les scannent avec un mobile équipé d’un logiciel pour les décoder et d’un appareil photo. Il suffit de pointer l’objectif de l’appareil dans la direction de la plaque pour découvrir sur son écran ce qui s’est passé au 146 rue de Montmartre, le 31 janvier 1914 (un indice : c’est l’assassinat d’une figure marquante du socialisme) ou au 15 place Vendôme, le 16 mai 1871 (un indice : les partisans de la Commune s’en prennent au symbole de cet endroit).

Raspouteam a mis en place un site accessible pour les mobiles qui répertorie les emplacements de ces codes. Le collectif a également réalisé une vidéo montrant les étapes de la création de ces plaques et leur installation.

Ce n’est pas la première fois que des tags 2D sont utilisés pour fournir des informations historiques ou culturelles, certains abribus à Paris en sont déjà dotés.

(1) et non de Flashcodes, comme indiqué par erreur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais