Passer au contenu

Des systèmes d’archivage destinés aux petits serveurs

Sauvegarde à bande, disque optique, Raid, Filer : ces systèmes habituellement rencontrés dans les salles informatiques des grandes sociétés font leur entrée dans les PME. Ils viennent s’adapter aux petits serveurs de plus en plus surchargés.

L’heure est à la démocratisation des sauvegardes à bande. Dans un univers plutôt stable, Exabyte fait figure de trublion en absorbant Ecrix pour se relancer dans l’entrée de gamme. Ecrix dispose, en effet, d’une technologie réputée très fiable : VXA. Le morcellement des pistes en plusieurs paquets et la variation de la vitesse de déroulement contribuent à la robustesse des bandes et des lecteurs.

Les avantages d’une solution Raid

Principale cible visée par cette technologie : les DDS, les lecteurs DAT fabriqués par Sony, HP et Seagate. La conjoncture est d’ailleurs favorable à Ecrix. Les trois constructeurs ont décidé de ne plus faire évoluer leur technologie, alors que la base installée de lecteurs DAT reste importante. Issu d’une technologie 8 mm, le VXA 2, nouvelle génération de lecteurs (80 Go par cartouche), est attendu pour le début 2002.Face à une demande croissante des usagers pour une disponibilité des données de plus en plus rapide, les historiques et archivages doivent être adaptés à toute requête. Pour nombre d’utilisateurs, à l’affût d’une solution de stockage en ligne, le critère performances devient une priorité. C’est pourquoi le concept du Raid constitue désormais un standard. Ses niveaux bien définis (de 0 à 6) proposent des solutions simples et peu coûteuses, permettant de gérer avec efficacité le compromis performances-sécurité. Cette technologie, qui s’appuie sur une grappe de plusieurs petits disques bon marché, est destinée à égaler, voire dépasser, les performances et la sécurité d’un disque unique de grande capacité ?” habituellement très coûteux.Pour les disques magnétiques, la nouvelle norme Atapi-6 porte la capacité maximale des disques durs à 144 Po (144 millions de gigaoctets) contre les 137,4 Go de la norme IDE. Un second souffle nécessaire, à l’heure où les modèles de 100 Go font leur apparition. Mais attention, cette norme propose un nouvel adressage sur 48 bits qui implique la modification des circuits de contrôle des disques, Bios et systèmes d’exploitation, actuellement limités à 32 bits.

2 Go de données sur un seul CD

Lorsque l’intégrité et l’authentification totale des données sont nécessaires, CD-R, CD-RW et DVD sont encore largement mis à contribution. Dans ce contexte, le CD-R voit ses limites repoussées. TDK grave 2 Go sur un seul CD en faisant appel à la technologie de gravure ML (Multi-level), développée par Calimetrics, qui permet de tripler la capacité des CD. Cette technologie a reçu le soutien de Mitsubishi, Plextor, Sanyo et surtout de TDK, qui vient d’annoncer la commercialisation de lecteurs-graveurs ML-R d’ici à la fin de l’année.De son côté, Toshiba confirme sa position dans le DVD avec le SD-W2002, qui grave des DVD-RAM de 4,7 Go par face ?” soit la même capacité que les DVD-Rom simple couche. Muni d’une interface Atapi (Eide), le SD-W2002 s’installe comme un lecteur de CD-Rom classique. Il rivalise avec le lecteur Jaz, de Iomega, pourtant réputé pour sa rapidité, et avec le lecteur magnéto-optique SMO-F561, de Sony, qui est presque cinq fois plus cher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat