Passer au contenu

Des spécifications pour la 3G

Le secteur des télécommunications définit un jeu de spécifications destinées à assurer l’interopérabilité des contenus pour terminaux mobiles 3G.

Créée en juin 2002, l’association Open Mobile Alliance (OMA) réunit plus de 200 acteurs des télécommunications et donne déjà naissance à un jeu de spécifications baptisées OMA Download Feature Set. Élaborées en partenariat avec quasiment tous les acteurs de la téléphonie, ces spécifications définissent les protocoles et dialectes utilisés dans les flux de transmission de données, entre terminaux 3G et plates-formes de contenu. Ceci, que le protocole de transmission utilisé soit l’UMTS ou le CDMA 2000. Ainsi, OMA Download 1.0 décrit la séquence générale suivant laquelle le téléchargement de contenu doit s’effectuer sur la couche de transport HTTP. Dans ce cadre, les documents sont formés à l’aide des langages WML, HTML et XHTML, tandis que des applications Java (MIDlet), destinées aux plates-formes J2ME, assurent l’exécution des routines. DRM Content Format 1.0 retient le format Mime (Multi-Purpose Internet Mail Extensions) afin de signer un document numérique, à des fins de facturation.

Une formalisation utile

Cette extension du courrier électronique présente l’avantage de mêler du texte au format Ascii à des fichiers audio et vidéo au sein des messages. Plus spécifiques, les propositions formulées par le document Generic Download Content Over The Air 1.0 précisent l’ensemble des services qu’un serveur doit fournir à un client afin de permettre la recherche, l’authentification et le téléchargement de contenu. Ces services s’appuient, pour l’essentiel, sur le protocole WAP et la couche de transport HTTP. Enfin, les spécifications Email Notification, suivies de trois déclinaisons liées à l’architecture des messages MMS, viennent clore le chapitre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa