Passer au contenu

Des solutions mêlant antivirus et pare-feu

Face à la diversité des menaces informatiques, les éditeurs d’antivirus, tel Trend Micro, marient leurs produits avec des pare-feu pour tenter de mieux protéger les internautes utilisant une connexion à haut débit.

Identification par la voix, par l’iris de l’?”il, par les formes du visage… le Cebit 2002 dédie un hall entier aux problématiques liées à la sécurité des entreprises et des personnes. Bien qu’adoptant des technologies moins sophistiquées, l’informatique grand public n’échappe pas à cette tendance, avec de nouveaux produits dédiés à la protection des internautes.Ainsi, la société Trend Micro présente son GateLock X200, un boîtier multifonction destiné à protéger les internautes utilisant une connexion haut débit à Internet. De son côté, l’éditeur Kapersky lance son premier pare-feu, en complément de son logiciel antivirus (voir encadré ci-dessous).

Un antivirus et un pare-feu dans un seul boîtier

Baptisé GateLock X200, le boîtier de Trend Micro intègre un pare-feu, un antivirus et une fonction de partage de connexion Internet (IP Sharing).” Les internautes sont conscients que, avec l’Internet à haut débit, ils sont en danger dès l’instant où ils sont connectés. Notre petit boîtier leur fournit la protection nécessaire pour surfer en toute sécurité “, affirme Warren Tsai, chef de produits pour Trend Micro.Le pare-feu sert à protéger les internautes des attaques de pirates informatiques : il les empêche de repérer le PC de l’utilisateur en cachant son adresse IP, détecte les tentatives d’intrusion et les repousse. L’antivirus protège l’ordinateur contre les virus diffusés par Internet, il vérifie notamment les documents attachés aux courriers électroniques des messageries Web comme Hotmail, Caramail, etc.L’antivirus se met à jour automatiquement, une fois par semaine, en se connectant au site Web de Trend Micro pour télécharger les dernières protections disponibles. L’utilisateur peut aussi télécharger de lui-même une protection d’urgence au cas où un nouveau virus se propageant très rapidement serait apparu avant la mise à jour automatique.Enfin, la fonction de partage d’adresse IP (IP Sharing) permet de protéger jusqu’à cinq ordinateurs à la fois, connectés au réseau par un hub.

Le Gatelock X2000 vendu par les fournisseurs d’accès

Le boîtier est plug and play, l’utilisateur n’a pas besoin de le paramétrer. Il comprend trois prises : une pour le branchement sur la prise secteur, une pour relier le boîtier au PC et une troisième pour le modem ADSL/câble.Trend Micro prévoit de commercialiser son boîtier de protection à partir du second trimestre 2002 en Europe. Il coûtera environ 150 euros, avec une année de mises à jour gratuites. Le GateLock X200 sera vendu en magasin ou proposé par les fournisseurs d’accès à Internet avec leurs forfaits haut débit.Le boîtier est déjà vendu en Asie, où il rencontre un certain succès : “Le premier fournisseur d’accès à Internet de Taïwan vend nos boîtiers avec ses forfaits Internet. Plus de 35 000 internautes l’ont ainsi adopté”, précise Warren Tsai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet