Passer au contenu

Des sociétés spécialisées se créent pour consolider les services Linux

Les services autour de Linux se développent au sein de sociétés spécialisées qui proposent une offre équivalente à celle des autres plates-formes.

Aujourd’hui, l’offre des sociétés de services, spécialisées ou non dans le logiciel libre, est pratiquement aussi riche que celle des autres plates-formes : conseil et audit, mastering, partenariats pour concevoir des offres complètes intégrant le matériel aux logiciels, maintenance et assistance, formation, etc.

“Tout est allé très vite, reconna”t Marc Pelletier, directeur des services professionnels de Mandrake Soft, distributeur de sa version de Linux, qui vient de mettre en place un département de services dédié aux professionnels. Aujourd’hui, les entreprises sont en train d’étudier le passage à Windows 2000 et Linux se positionne en véritable concurrent. C’est une occasion pour cette plate-forme de se développer sur le marché professionnel et les sociétés de services s’y sont préparées.”Alcôve fait figure de vétéran en France, avec une offre de services qui date de 1996, mais les concurrents ne manquent pas : Octant, Parralline, Aurora, etc. , sans compter les grosses pointures, comme IBM, qui disposent également de compétences sur Linux. En revanche, les grandes SSII brillent par leur absence.

Des formations sur mesure

Si la plupart des prestataires annexent des formations à leur offre, “généralement, il est plus question de rendre service au client que de mettre en place une stratégie de certification autour de Linux, souligne Pierre-Yves Dillard, directeur opérationnel de la SSII Easter Eggs. Aujourd’hui, nous disposons de cursus prêts à l’emploi, mais nous faisons plus souvent du sur- mesure pour répondre aux besoins immédiats des clients.”Les services concernant Linux sont nombreux, éparpillés à travers le réseau et évoluent très rapidement. À l’exception de distributeurs qui ma”trisent leur version, on voit mal comment une politique de certification pourrait être mise en place par les SSII. En revanche, la plupart d’entre elles proposent des offres de veille, sous forme de CD-ROM chez Open Care, par exemple, contenant les mises à jour de logiciels et des agrégations d’informations qui permettent aux entreprises d’anticiper leur évolution. Et Pierre-Yves Dillard de conclure : “le seul point qui différencie l’offre de services sur Linux des autres plates-formes, c’est le code : quand le client quitte un prestataire, il part avec le code de ses applications qui peut être repris par un autre prestataire. C’est aussi ça le logiciel libre…”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


MV