Passer au contenu

Des smartphones bientôt plus puissants que des PC grâce à une entreprise inattendue ?

Le marché des puces mobiles évolue très vite, offrant des gains de performances importants d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, un benchmark AntuTu dévoile le score impressionnant d’un nouveau SoC destiné aux smartphones Android, mais dont le score n’a rien à envier à celui de certains ordinateurs.

Le premier benchmark du SoC Dimensity 9200 vient d’être partagé sur la toile. Il affiche un score impressionnant pour une puce mobile, supérieure à celle de la puce M1 d’Apple qui équipe certains iPad, Mac et MacBook.

MediaTek dans la cour des grands

Pendant des années, seuls les smartphones et tablettes Android les moins performants étaient équipés de puces MediaTek. L’intérêt pour les constructeurs était de proposer des performances suffisantes pour une utilisation basique tout en faisant des économies importantes par rapport aux SoC concurrents.

Aujourd’hui, l’entreprise de semi-conducteurs taïwanaise démontre son savoir-faire dans la conception de puces haut de gamme capables de délivrer des performances impressionnantes. C’est par exemple le cas de la puce Dimensity 9000+ du ROG Phone 6D Ultimate qui occupe en ce moment la première place du classement des smartphones Android sur le benchmark AnTuTu.

classement smartphones android benchmark antutu
Classement des smartphones Android les plus performants selon le benchmark AnTuTu (septembre 2022)

À deux semaines de la présentation officielle du Snapdragon 8 Gen2, le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm, MediaTek pourrait faire de l’ombre à son concurrent en présentant sa nouvelle puce Dimensity 9200 gravée en 4 nm. Cette dernière fait pour la première fois son apparition sur AnTuTu avec un score impressionnant de 1 266 102 points.

À titre de comparaison, le Dimensity 9000 de l’année dernière était le premier SoC à dépasser la barre symbolique du million sur AnTuTu. Il a ensuite été remplacé cette année par le Dimensity 9000+, dont la puissance brute est supérieure à celle du Snapdragon 8+ Gen1, comme vous pouvez le voir sur le classement ci-dessus.

Nouvelle puce, nouvelle dimension

C’est sur le réseau social Weibo que le premier benchmark AnTuTu de la puce Dimensity 9200 aurait été partagé. On y voit un score global de 1 266 102 points, 10 % supérieur à celui du Dimensity 9000+. Mais la comparaison la plus flatteuse est sans doute à faire avec celle de la puce M1 d’Apple. Cette dernière, qui équipe certains iPad Pro, un MacBook Air et le Mac Mini, affiche un score de 1 251 547 (iPad Pro 12,9 pouces de 2021).

benchmark antutu mediatek dimensity 9200
Premier benchmark AnTuTu du SoC Mediatek Dimensity 9200 – © Weibo

Les benchmarks des puces M2 d’Apple et du Snapdragon 8 Gen 2 devraient bien sûr rebattre les cartes. Mais les performances théoriques du MediaTek Dimensity 9200 sont une preuve de plus de la pertinence de l’architecture ARM qui offre aujourd’hui à nos smartphones, tablettes et PC d’excellentes performances tout en profitant d’une très bonne efficience énergétique.

Sur le même sujet : Apple M2 Pro et Snapdragon 8 Gen 2, la course aux nanomètres continue !

On constate en effet sur le benchmark supposé du Dimensity 9200 que la température de l’appareil utilisé n’est pas montée au-delà de 37 degrés. Un niveau de chauffe maitrisé qui laisse entrevoir des performances stables dans les applications gourmandes en ressources comme les jeux vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Weibo via DroidHolic