Baptisée IP Business Solutions, l’entité aura pour principale mission d’accompagner les entreprises et les opérateurs dans leurs migrations vers des solutions basées sur le protocole Internet, et de les aider à optimiser leurs investissements technologiques. Cette nouvelle activité, jugée stratégique, a été lancée conjointement dans trois pays européens à la fois : la France, l’Allemagne et le Royaume Uni.
L’unité est composée d’une cinquantaine de personnes (experts réseaux, commerciaux, consultants et techniciens). Elle assura l’installation, le déploiement et la maintenance des applications, des services et des infrastructures IP. Les domaines d’applications sont larges, et concernent aussi bien les services réseaux LAN-WAN (administration, sécurité, supervision à distance), que la distribution de contenu, la téléphonie sous IP et les centres d’appels. L’offre se basera largement sur les technologies Cisco Systems, Getronics bénéficiant en effet de la certification Cisco Global Support Partner.
IP Business Solutions vient compléter l’offre NetworkPlace, que Getronics a lancé en octobre dernier. Celle-ci regroupe un ensemble de 19 services à valeur ajoutée, permettant de gérer toute l’infrastructure Internet, réseaux et télécoms.
“à l’avenir, les entreprises vont migrer vers ces nouvelles applications pour exploiter au mieux les bénéfices de ces nouvelles infrastructures, explique Philippe Monsu, p.-d.g. de Getronics France. Mon objectif est que Getronics France devienne le partenaire privilégié de ces projets.”
Certains grands opérateurs confient déjà la mise en place et la maintenance de leurs infrastructures réseaux à la société de services néerlandaise. Ainsi, un opérateur télécoms français a choisi d’externaliser toute son activité services sur la partie dorsale de son infrastructure auprès de Getronics. Belgacom a également fait appel au néerlandais pour assurer la mise en place d’un nombre important de nouveaux points de présence en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Autriche et au Portugal.
Avec le rachat de l’intégrateur Decan en mars dernier, Getronics France a presque doublé ses effectifs, à près de 1 000 personnes, pour plus de 60 points de présence. Le chiffre d’affaires de l’entité totale avoisine les 700 millions de francs. (www.getronics.com)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.