” Offrir aux agences de voyages l’accès à nos services de réservation aux États-Unis,
ainsi qu’à des services de comptabilité et de gestion commerciale, hébergés à Montpellier, et à des communications sur Internet, messagerie en tête, tel est l’objectif des infrastructures télécoms que nous déployons en France”, résume Floyd Widener, directeur général France-Benelux de Sabre.
Une même infrastructure
Déjà installé dans une trentaine d’agences de voyages, ce service s’appuie sur l’offre de VPN-IP de Cegetel. Il remplace l’ancien réseau propriétaire GDS (Global distribution service), qui ne donnait accès qu’aux réservations de Sabre. Dès juin prochain, soixante-dix points seront raccordés. Différents groupes d’agences concurrents, tels Club Voyages ou Charter Plus, partagent la même infrastructure en toute indépendance pour la transmission d’informations commerciales. “Les VPN-IP sont construits à partir de MPLS. Cela équivaut à abriter, sur notre réseau, un gros routeur virtuel dont chaque module traite un groupement d’agences particulier, sans que le trafic de l’un d’entre eux soit visible par un autre. Chacun peut même posséder des plans d’adressage IP privés identiques, chaque plan de routage sera géré de façon séparée “, explique Éric Alleaume, responsable de l’ingénierie du réseau chez Cegetel. “En accédant à leur comptabilité hébergée à Montpellier par la société IGA, via IP, les agences de voyages n’ont plus à maintenir un serveur Unix spécifique dans leurs locaux”, souligne Jean-Paul Drapier, responsable technique chez Sabre.
Un réseau non chiffré
L’accès vers le serveur central de réservation aux États-Unis devrait s’effectuer via le réseau de Concert, filiale de BT, aux États-Unis. La liaison sera établie à travers un lien de niveau 2, sur le réseau Frame Relay de Concert. “Le fait qu’il s’agisse du réseau d’un opérateur partenaire garantit la confidentialité des échanges, rassure Éric Alleaume. L’accès à Internet, est, quant à lui, réalisé via une passerelle placée sur notre réseau. Un coupe-feu effectue la translation des adresses privées des agences, vers des adresses routables sur Internet. Au niveau de la passerelle, chaque groupement d’agences possède son propre coupe-feu. Ces derniers ne sont donc pas mutualisés “, détaille-t-il.Chaque agence est équipée d’un routeur Cisco et d’une liaison spécialisée vers le point de raccordement du réseau de Cegetel. Le VPN débute à partir du point de raccordement de l’opérateur. Il n’y a pas de chiffrement sur le réseau. “Un tunnel IPSec devient intéressant lorsqu’il s’agit de relier une agence à un site distant à travers l’Internet sauvage “, conclut Éric Alleaume.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.