Déjà testé aux Etats-Unis et, dès la rentrée, en Europe, Tel@Go est un portail vocal. L’interface principale avec le mobile n’est plus le clavier, mais la voix. Cela requiert, bien entendu, des algorithmes de reconnaissance vocale puissants qui ne soient pas gérés par le mobile. L’opérateur doit donc modifier sa structure afin de mettre en place une architecture de clustering qui permette de répartir la charge de calcul sur plusieurs serveurs, avec une très grande capacité d’évolution. L’utilisateur n’aura (en théorie) pas besoin de changer de mobile.
Des solutions à valeur ajoutée en perspective
La seconde nouveauté que vient de dévoiler Comverse est Next2Me, une solution analogue à ICQ, très répandue sur Internet. On crée une liste de contacts réciproque avec d’autres utilisateurs de mobiles, on a ensuite la possibilité de savoir (avec leur accord) à quel moment ils sont connectés à leur mobile. On peut donc spécifier par une petite icône si l’on est occupé ou non, si l’on est disposé à discuter, et, le cas échéant, sur quel thème. Les opérateurs télécoms se feront un plaisir d’en extraire de nombreux services à valeur ajoutée…
Il est également possible de connaître la localisation, à cinquante mètres près, d’une personne de la liste de contacts créée, grâce à la distance par rapport aux bornes GSM, par simple triangulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.