Passer au contenu

Des services administrés chez les revendeurs

Mutualiser les ressources informatiques et réseaux est une tendance qui se confirme. C’est ainsi que Computer Associates (CA) introduit, en Europe, un programme de licences de services administrés à l’attention des revendeurs et distributeurs.

L’éditeur américain a changé, depuis janvier, le mode contractuel vis-à-vis de ses revendeurs et de ses distributeurs. Une mutation qui revient à abandonner le circuit classique de la vente indirecte au client final, au profit d’une location d’applications à souscription mensuelle. En effet, les partenaires européens de Computer Associates peuvent désormais s’affilier au programme de certification MSP (Managed Services Provider, ou fournisseur de services administrés), grâce auquel ils pourront offrir aux petites et moyennes entreprises un panel de services de télé-administration d’infrastructures réseaux.
Les entreprises paieront, au final, une prestation mixte, composée de locations d’applications et de services d’administration délivrés à partir d’un centre distant. Celui-ci sera, dans un premier temps, basé sur les outils de gestion technique de Computer Associates : Network IT pour la supervision des réseaux, Control IT, Aim IT et Ship IT pour les postes de travail. Il est prévu d’étendre l’offre sur d’autres produits de CA. Computer Associates cherche à rebondir sur un marché qui l’avait pénalisé au printemps 2000 : les ventes de produits avaient baissé, et il fallait redresser la barre avec un nouveau modèle économique, plus souple, plus modulaire, et davantage adapté aux besoins des entreprises. Celles-ci, en effet, sont confrontées à une pénurie de personnes qualifiées et souhaitent de moins en moins investir dans l’exploitation de leur propre réseau. Elles préfèrent externaliser ces besoins. Une situation dont veulent également profiter les revendeurs pour étoffer leur offre de services et augmenter leurs marges. A terme, les revendeurs/distributeurs pensent même pouvoir contracter des engagements sur les niveaux de services, une activité qui était traditionnellement réservée aux opérateurs.

“Le marché des MSP est un nouveau marché, explique Stéphane Arnault, responsable clientèle France. Il est le signe d’un transfert de compétences et permet aux revendeurs de fournir de vrais services à valeur ajoutée aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de se doter d’un personnel informatique compétent. L’achat d’une licence MSP se rentabilise déjà avec trois clients.”

Pour IDC, le marché mondial des services MSP atteindra les 524 millions de dollars en 2004, contre 78 millions en 2000. Un marché prometteur, mais le ticket d’entrée n’est pas donné. En effet, pour obtenir la certification MSP de CA, le revendeur doit compter 200 000 francs pour le coût d’une licence d’un site de supervision, et de 8 000 à 20 000 francs pour chaque déploiement de service chez le client, plus les cycles de formations techniques (www.ca.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction