Quatre sénateurs ont interpellé cette semaine la présidente par intérim de la Commission fédérale des communications, Jessica Rosenworcel. Ils veulent redéfinir la norme du Haut Débit et imposer une vitesse de 100 Mbits/s symétrique.
La définition du Haut Débit qui prévalait depuis 2015 aux Etats-Unis était de 25 Mbits/s en débit descendant et 3 Mbits/s en débit montant. Dans leur lettre rapportée par Ars Technica, les sénateurs citent les exemples de la télémédecine, du télétravail ou de l’agriculture connectée.
Ils estiment que des débits supérieurs à 3 Mbits/s en upload sont nécessaires partout dans le pays. « Ces défis ne prendront pas fin avec la pandémie », soulignent-ils.
Le câble reste majoritaire aux Etats-Unis
Jessica Rosenworcel avait déjà déclaré que cette approche différenciant download et upload était dépassée et qu’elle souhaitait relever les niveaux. L’enjeu serait de se servir de ces nouveaux critères pour mieux évaluer le nombre et la localisation des Américains mal desservis dans le rapport annuel de la Commission. Cela permettrait peut-être aussi de dynamiser la fibre optique, alors que l’accès au câble est majoritaire aux Etats-Unis.
A découvrir aussi en vidéo :
Il n’existe pas de définition internationale du Haut Débit : elle dépend de chaque pays. En France, l’Arcep ne prend en compte que le débit descendant qui doit être compris entre 512 Kbits/s et 30 Mbits/s, tandis que le Très Haut Débit se situe à partir de 30 Mbits/s. Des critères donc moins exigeants que ce que proposent les sénateurs américains.
Mais la problématique est complètement différente dans notre pays qui est en train de déployer à marche forcée des infrastructures très performantes en FttH (fibre jusqu’à l’abonné). Ainsi, les accès au Très Haut Débit ne devraient pas tarder à devenir majoritaires dans notre pays. Le gouvernement s’est aussi fixé pour objectif d’apporter un accès à la fibre à tous les foyers d’ici 2025.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.