Le heads-up limit hold’em Poker a été résolu ». Le nom du papier, rédigé par quatre scientifiques de l’université de l’Alberta et publié dans Science, est définitif : pour au moins une variante d’un des jeux les plus populaires au monde, la machine est désormais invincible.
En effet, dans le jargon de l’intelligence artificielle, on estime qu’un jeu est « résolu » quand un programme peut le gagner à tous les coups. Certains jeux, comme les dames ou le puissance 4, ont été résolus depuis longtemps. D’autres, comme les échecs ou le go, résistent encore aux algorithmes, même si un programme peut battre un bon joueur.
Cepheus, le logiciel conçu par l’équipe canadienne joue lui (presque) à la perfection au fameux jeu de cartes. Ce qui signifie, en résumé, qu’il ne peut pas perdre d’argent sur le long terme. « Cepheus ne joue pas parfaitement, mais est si proche de la perfection qu’après avoir joué l’équivalent d’une vie entière au poker contre lui –environ 60 millions de mains- on ne peut voir la différence. Il est parfait en pratique » explique la page du projet.
Un pas en avant pour l’intelligence artificielle
Comment Cepheus arrive-t-il à gagner à tous les coups ? Tout simplement grâce à un entraînement exceptionnel et une mémoire d’éléphant. Ses concepteurs lui ont inculqué les règles du poker, puis l’ont fait jouer… contre lui même. D’innombrables parties : un milliard de milliard de mains, soit davantage que l’ensemble des parties jouées par des humains depuis l’apparition du jeu ! A chaque partie, Cepheus s’est amélioré, a appris de ses erreurs, a peaufiné sa stratégie. Au point de savoir, pour chaque combinaison de cartes, pour chaque pari, quelle est la meilleure position à adopter. Un travail de supercalculateur : Cepheus a été entraîné durant deux mois, en utilisant la puissance de pas moins de 4 000 processeurs tournant simultanément. Le programme était ainsi capable de « considérer six milliards de mains par seconde » et de sélectionner la meilleure option.
Cette performance est une véritable prouesse. Car tous les jeux qui avaient été « résolus » auparavant, à l’image des dames, sont très différents du poker : « ces jeux ont tous une ‘information parfaite’, car les joueurs ont les informations nécessaires pour prendre leurs décisions. Le poker est leur antithèse, car l’une des informations les plus importantes, les cartes des autres joueurs, est justement inconnue » expliquent les chercheurs. Ce qui rend évidemment d’autant plus complexe la fabrication d’un algorithme capable de gagner à tous les coups. « C’est un nouveau cap franchi pour l’intelligence artificielle » commentent les créateurs de Cepheus.
Bientôt le meilleur ami des tricheurs ?
Concrètement, le programme ne gagne pas à tous les coups, et était même assez mauvais au début de son apprentissage. Mais il a vite appris en « minimisant ses regrets » à chaque main. A-t-elle payée, ou a-t-elle coûté ? A force de multiplier les combinaisons de cartes et les situations différentes sur des milliards et des milliards de mains, Cepheus a fini par connaître le poker « par cœur ».
L’équipe de chercheurs permet de tester son logiciel sur un site dédié. De quoi faire fantasmer les adeptes de jeu en ligne, qui pourraient trouver en Cepheus le « bot » de poker idéal ? A voir, car il n’est pas expert en la variante la plus réputée du poker, le Texas Hold’em. La règle qu’il connaît ne permet que de jouer à deux, avec des mises prédéfinies. Mais l’équipe avance déjà que leur algorithme pourrait être adapté pour d’autres variantes du jeu.
A lire aussi :
Pour Elon Musk, créer de l’intelligence artificielle, c’est « invoquer le démon » – 27/10/2014
Source :
Université d’Alberta
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.