Qui a déjà essayé de numériser un document épais et encombrant (livre, dossier…) sait combien cette opération peut s’avérer délicate : il faut souvent tordre l’ouvrage dans tous les sens pour le placer sur la vitre du scanner, de telle sorte qu’il ne bute pas sur la charnière du capot supérieur, qui lui-même est impossible à refermer… Bref, une véritable source d’énervement, sans compter le risque d’abîmer votre précieux document.
Epson s’est penché sur la question et propose une nouvelle gamme de scanners grand public qui devrait venir changer la donne. Ceux-ci sont en effet munis d’une charnière spécifique, qui facilite la numérisation dans deux configurations : en position ouverte, le capot s’incline à 180° pour éliminer toute butée, mais il peut aussi se refermer sur un document épais grâce à sa charnière coulissante (jusqu’à 25 mm). Simple comme bonjour, mais il fallait y penser. De plus, cette charnière est positionnée sur le grand côté du scanner, offrant ainsi une ouverture plus aisée du capot. Grâce à un positionnement judicieux des touches, vous pouvez disposer ces périphériques comme vous le désirez (en largeur ou en longueur) pour une meilleure optimisation de votre espace de travail. Pour ne rien gâcher, leur design à la fois élégant et discret est particulièrement réussi.
Cette gamme est déclinée en trois modèles : les Perfection V10, V100 et V350. En entrée de gamme, le V10 est avant tout orienté bureautique, mais peut aussi numériser efficacement des photos grâce à ses 3 200 ppp (points par pouce) et à son logiciel de restauration intégrée. Le V100 offre la même résolution optique mais accepte les documents transparents grâce à son capot lumineux et à son passe-vue adapté. Il peut ainsi numériser d’un seul trait 6 négatifs ou 4 diapositives montées sous cache. Epson annonce une durée de numérisation de 2 minutes par vue.
Dans un registre plus haut de gamme, le V350 offre une résolution supérieure et une plus grande souplesse d’utilisation. Grâce à son chargeur pour film 35 mm, il numérise à 4 800 ppp vos bandes de négatifs. C’est donc le modèle idéal si vous voulez archiver rapidement un grand nombre d’images avec un excellent niveau de qualité. Le V350 est en outre équipé de l’incontournable fonction ICE consistant à éliminer poussières et rayures par lecture infrarouge du document. En revanche, il ne peut lire que deux diapos à la fois, et il lui faut plus de quatre minutes pour scanner une vue. Les trois modèles sont livrés avec le logiciel Epson Photo Fix comprenant un système complet d’amélioration des images, corrigeant notamment les contre-jours.
Les scanners Epson Perfection V10, V100 et V350 sont disponibles aux tarifs respectifs de 79, 99 et 159 € TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.